Ouverture culturelle et internationale publié le 19/01/2010  - mis à jour le 13/07/2010

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Ouvrir l’Ecole sur le monde

Ouvrir l’Ecole sur le monde et faire entrer le monde à l’Ecole, trois équipes innovantes accompagnées par la MEIP, ont choisi depuis trois ans déjà de créer des projets qui explorent ces nouveaux espaces pédagogiques.

Ces innovations entrent pleinement dans la priorité N°3 du projet académique : favoriser l’ouverture de l’École sur le monde.

Mais au-delà de ce constat, quelles nouvelles démarches et quelles nouvelles pratiques pédagogiques induisent-elles ? Quels effets sur les apprentissages et les acquis des élèves peuvent être observés et évalués ?

Découverte du monde économique

L’objectif 1 du projet académique est d’ouvrir l’École au monde économique et aux enjeux du développement durable.

Ville de Porto, Portugal

Au collège G. Clémenceau de Cerizay, les enseignants ont construit, avec les élèves de l’option DP3 et ceux de la SEGPA, un partenariat avec un établissement scolaire et des entreprises portugaises. Ce partenariat a permis aux élèves d’effectuer leur stage en entreprise dans la région de Porto aux côtés d’élèves portugais.
Modifier les représentations d’un pays étranger, dépasser la barrière de la langue, travailler avec des enseignants portugais, découvrir l’économie d’une autre région européenne et faire de l’option DP3 une véritable voie d’orientation positive, tels étaient les enjeux de ce projet innovant pour ce collège rural, classé ZEP .

Pour connaître la démarche, télécharger le retour d’expérience de l’équipe pédagogique :

Découverte professionnelle au Portugal, Collège de Cerizay (PDF de 35.7 ko)

Retour d’expérience