TraAM Narration(s) et Numérique : La BD pour illustrer le voyage de Magellan en 5e publié le 15/05/2022  - mis à jour le 27/06/2022

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Dans le collège Jules Michelet (Angoulême)

  • Séance 1 :
    • Objectifs de la séance :
      • (C1) Connaître les objectifs, le déroulement, les difficultés et les conséquences de l’expédition de Magellan.
      • (C6) Comprendre des documents différents, sélectionner et prélever des informations pertinentes sur un thème donné
    • Activité élèves :
      A l’aide des documents de la fiche d’activité (voir fichier "activite_1_magellan_consignes" joint plus haut), tous les élèves ont individuellement complété le coup de pouce 1 (voir fichier "coup_de_pouce_1_magellan" joint plus haut) afin de prélever les informations nécessaires à la réalisation de l’activité. La distribution du coup de pouce a permis de gagner du temps sur l’activité et d’aider les élèves à démarrer l’activité. A la fin de la séance, la correction collective a pu être entamée.
    • Rôle de l’enseignant/ Différenciation/ Métacognition
      En fonction des besoins des élèves, l’enseignant intervient pour aider les élèves et les guider dans leurs réponses. Cette aide permet de différencier l’activité et de laisser un maximum d’autonomie aux élèves les plus compétents dans cette activité.
      Pour la métacognition, les objectifs de compétences sont mentionnés au début de l’activité (et si nécessaire explicités) et de la leçon.
  • Séance 2
    • Objectifs de la séance :
      • (C1) Connaître les objectifs, le déroulement, les difficultés et les conséquences de l’expédition de Magellan.
      • (C7) Rédiger un récit historique en tenant compte des contraintes de la fiction et de la BD
      • (C8) Coopérer, trouver des solutions communes etc.
    • Activité élèves :
      Après une correction des questions en classe par l’enseignant qui a permis d’expliquer les thèmes abordés dans l’activité, les élèves se placent par groupes de 3 (selon leur choix) et commencent à réaliser le brouillon de la BD (= écriture des textes et choix des illustrations). Tous les élèves du groupe réalisent le brouillon de la BD. A la fin de la séance, la totalité des documents et des brouillons sont ramassés par l’enseignant.
      Pour aider les élèves, plusieurs documents sont à leur disposition (en plus de la correction) (Ces documents sont visibles plus haut dans les fichiers indiqués entre parenthèses) :
      • un fonds de BD vierge (sur lequel, ils écrivent le texte et la référence de l’illustration) (voir fichier plus haut "fonds_de_bd_5_cases")
      • une fiche avec la liste des illustrations à utiliser (voir fichier plus haut "illustrations_bd_2022_magellan")
      • un lexique BD (voir fichier plus haut "lexique_bd")
      • si nécessaire, en supplément, un exemple de case de BD. (voir fichier plus haut coup_de_pouce_2_magellan")
    • Rôle de l’enseignant/ Différenciation/ Métacognition
      Après avoir corrigé les questions au tableau et après avoir lancé la 2e partie de l’activité (élaboration du brouillon de la BD), l’enseignant veille au bon fonctionnement de chaque groupe (mise au travail, compréhension de l’activité, respect de l’orthographe....)
      Pour la métacognition, l’utilisation de la BD pour réaliser un récit renforce l’intérêt des élèves et facilite leur mise au travail.

      Exemple de correction
      du coup de pouce 1

      Exemple de
      brouillon d’élèves

      Élèves en train de réaliser
      le brouillon de l’activité

  • Séances 3 et 4
    • Objectifs de la séance :
      • (C1) Connaître les objectifs, le déroulement, les difficultés et les conséquences de l’expédition de Magellan.
      • (C7) Rédiger un récit historique en tenant compte des contraintes de la fiction et de la BD
      • (C8) Coopérer, trouver des solutions communes etc.
    • Activité élèves :
      Les séances 3 et 4 se déroulent en salle informatique (pour pouvoir utiliser l’application BDNF qui a été au préalable installée sur les postes informatiques). Par groupe de 3 (mêmes groupes que lors de la séance 2), les élèves poursuivent l’élaboration de leur brouillon avec les mêmes documents que lors de la séance précédente.
      Après validation de leur brouillon par l’enseignant, les élèves vont sur les postes informatiques pour réaliser leur BD au format numérique avec l’application BDNF. Les illustrations que les élèves peuvent utiliser ont été au préalablement mises sur le réseau du collège afin que les élèves puissent les récupérer via l’application BDNF. Tous les documents distribués sont aussi visibles sur le réseau du collège et sur le padlet.
      Pour avoir le temps de terminer la BD, tous les élèves doivent avoir terminé leur brouillon à la fin de la séance 3.

      Exemple de BD entière

      Exemple de BD entière


      Pour aider les élèves, en plus des documents de la séance précédente, est mis à disposition un tutoriel de l’application BDNF (pour Windows) :

      Tuto BDNF Windows (PDF de 2.6 Mo)

      TraAM Narration(s) et Numérique : La BD pour illustrer le voyage de Magellan en 5e - Académie de Poitiers.

    • Rôle de l’enseignant/ Différenciation/ Métacognition
      Durant les séances 3 et 4, l’enseignant passe au sein de chaque groupe afin de guider les élèves, de veiller à l’enregistrement case par case et de corriger les fautes d’orthographe sur la BD. Au début de chaque séance, les consignes de l’activité sont explicitées.
      L’utilisation de l’application BDNF stimule l’intérêt des élèves et facilite leur entrée dans le récit.

      Groupe d’élève au travail
      en salle informatique

      Groupe d’élève au travail
      en salle informatique

Document joint

Capsule vidéo présentation TraAM Magellan 5e