TraAM Narration(s) et Numérique : La BD pour illustrer le voyage de Magellan en 5e publié le 15/05/2022  - mis à jour le 27/06/2022

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Déroulement et rôle de l’enseignant

Ce projet a été testé dans deux collèges à peu près à la même période mais de deux façons pour prendre en compte les organisations différentes, parfois logistiques des deux collèges.

Dans le collège Elisabeth et Robert Badinter (La Couronne) :

Les élèves ont travaillé par groupe (de 4) qu’ils ont choisi eux-mêmes.
Nous avons réalisé la majeure partie de cette activité au CDI et en salle informatique en étant parfois deux adultes (la professeure documentaliste, le professeur d’histoire-géographie avec laquelle la classe est partagée et la professeur de français qui voulait voir le fonctionnement de l’application en plus de la professeur d’HGEMC).

Dans ce collège, l’activité a été démarrée juste avant les vacances d’Avril, il était donc impératif de finir sur les heures disponibles (et même 4h supplémentaires prises sur les deux dernières semaines). Les élèves ont pris connaissance du projet le jeudi et, étant libéré de cours sur toute la journée du vendredi, ils ont eu à faire, individuellement, la première partie de l’activité à la maison pour le lundi suivant (étape correspondant au relevé d’information dans les documents).
Le coup de pouce pour aider les élèves les plus en difficulté a été proposé à tous et mis en ligne sur le cahier de texte. Nous avions aussi créé un padlet que certains élèves avaient consulté de la maison.

Coup de pouce 1 Magellan (PDF de 82.3 ko)

TraAM Narration(s) et Numérique : La BD pour illustrer le voyage de Magellan en 5e - Académie de Poitiers.

Les premières séances (2h au CDI) ont servi à réfléchir en commun à la sélection d’informations dans les documents et à la rédaction du scénario. Les élèves avaient à disposition le fond de BD vierge (format imposé de 5 cases pour aller plus vite lors de la mise en page sur les ordinateurs), la liste des illustrations à utiliser que ce soit les décors, personnages ou accessoires (disponibles sur le réseau du collège) ainsi qu’un lexique BD pour les aider à structurer les cases (par exemple utilisation d’un cartouche pour marquer les repères de temps/d’espace).
A cette séance, un deuxième coup de pouce leur a été proposé (avec deux premières cases de BD) pour ceux qui manqueraient d’inspiration.

Coup de pouce 2 Magellan (PDF de 472 ko)

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Fonds de BD 5 cases vierge (PDF de 5.8 ko)

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Lexique BD (PDF de 321 ko)

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Illustrations Magellan (PDF de 3.5 Mo)

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Rédaction des BD au CDI

Choix des illustrations pour les BD au CDI

Un exemple de brouillon

Les plus rapides sont allés avant la fin de la 2e heure sur les ordinateurs pour prendre en main l’application (un ordinateur par élève).
Sur les ordinateurs (sous linux), ils avaient accès via le réseau aux illustrations etc. et ils avaient en plus, en version imprimée, un tutoriel pour l’application.

Tutoriel BDNF (PDF de 2.7 Mo)

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Les élèves en salle informatique
(un groupe de 3, chaque élève travaille sur une case)

Les élèves en salle informatique
s’entraident pour la technique

Les élèves en salle informatique
s’entraident pour la technique

Après les difficultés du premier scénario mis en œuvre quelques mois plus tôt avec une classe de 6e, les difficultés techniques avaient été mieux anticipées avec un tutoriel actualisé notamment et une plus grande réactivité/anticipation face aux difficultés éventuelles des élèves.
Par chance, les élèves ont pu terminé le projet grâce à deux heures consécutives quelques jours après en salle informatique (pour avoir un ordinateur par personne avec partage préalable des cases à rédiger).
Tous les groupes ont pu importer tout le travail pour former une planche complète et l’enregistrer.
A la fin, chaque élève a eu sa BD imprimée et une version numérique (sur Padlet) a été aussi réalisée.

BD entière
5D groupe 2 2/2

Au final, nous avons donc passé autour de 4h sur cette activité sans compter la reprise, à la fois sur la forme : comment améliorer leur efficacité au niveau de la lecture des consignes/du travail de groupe/ de la démarche de travail etc. et sur le fond avec une mise en perspective autour des voyages d’exploration organisés aux XVe-XVe siècle.

Document joint

Capsule vidéo présentation TraAM Magellan 5e