TraAM Narration(s) et Numérique : La BD pour illustrer le voyage de Magellan en 5e publié le 15/05/2022  - mis à jour le 27/06/2022

Pages : 12345

Présentation de l’activité

Pour ce troisième scénario, nous avons travaillé en binôme sur la préparation et la mise en œuvre d’une activité permettant de travailler la compétence "raconter" en histoire à propos du récit de voyage de Magellan.
Nous avons repris notre ancienne activité qui étaient auparavant proposée en 3 parcours différenciés (Parcours 1 : Questions d’analyse de documents ; Parcours 2 : Récit ; Parcours 3 : BD numérique ou nous) en nous focalisant uniquement sur le Parcours 3, celui de la rédaction d’une BD.
Nous avons repris cette même activité en l’adaptant à un travail de groupe et pour ajouter l’image au dialogue en passant par la BD en numérique.
Plusieurs éléments de différenciation ont aussi été ajoutés.

Objectifs d’apprentissages et compétences mises en œuvre

Domaines 1, 2, 5 du socle commun et plus spécifiquement :

  • (C1) Connaître les objectifs, le déroulement, les difficultés et les conséquences de l’expédition de Magellan.
  • (C4) Savoir organiser une réponse lors d’une tâche complexe
  • (C5) Utiliser l’outil BDNF pour réaliser un récit historique sous forme de BD
  • (C6) Comprendre des documents différents, sélectionner et prélever des informations pertinentes sur un thème donné
  • (C7) Rédiger un récit historique en tenant compte des contraintes de la fiction et de la BD
  • (C8) Coopérer, trouver des solutions communes etc.
Consignes Activité 1 Magellan (PDF de 616.1 ko)

TraAM Narration(s) et Numérique : La BD pour illustrer le voyage de Magellan en 5e - Académie de Poitiers.

Métacognition

  • Les objectifs d’apprentissages et les compétences mises en œuvre sont explicitées auprès des élèves sur la fiche d’activité
  • La motivation (et le temps passé sur les documents, le scénario et la BD) peuvent permettre une meilleure assimilation des connaissances
Document joint

Capsule vidéo présentation TraAM Magellan 5e