TraAM Narration(s) et Numérique : La BD pour illustrer une séance à l'Ecclesia en 6e publié le 15/05/2022  - mis à jour le 29/06/2022

Pages : 123

Présentation de l’activité

Pour ce premier scénario, nous avons travaillé en binôme sur la préparation et la mise en œuvre d’une activité permettant de travailler la compétence "raconter" en histoire sur un débat à l’Ecclésia.
Nous avons repris notre ancienne activité où deux étrangers venant à Athènes au Ve siècle avant JC discutaient de ce qu’il se passait à l’Ecclésia dans un dialogue (où se situe la scène, qui y participe, de quoi discute-t-on etc.).
Nous avions déjà mis en œuvre l’an passé une piste de différenciation pour aider à l’écriture du dialogue sous la forme d’un coup de pouce.
Nous avons repris cette même activité en l’adaptant pour ajouter l’image au dialogue en passant par la BD en numérique.

Objectifs d’apprentissages et compétences mises en œuvre

Domaines 1, 2, 5 du socle commun et plus spécifiquement :

  • (N°8) Comprendre le principe de la démocratie athénienne à travers l’exemple de l’Ecclesia
  • (N°18) Savoir organiser une réponse lors d’une tâche complexe
  • (N°22) Utiliser l’outil BDNF pour réaliser un récit historique sous forme de BD
  • (N°12) Comprendre des documents différents, sélectionner et prélever des informations pertinentes sur un thème donné
  • (N°16) Rédiger un récit historique en tenant compte des contraintes de fiction (dialogue etc.)
  • (N°7) Coopérer, trouver des solutions communes etc.
    Activité 3 Débat à l'Ecclesia (PDF de 436.1 ko)

    Consignes de l"activité 3 sur le débat à l’Ecclesia

Métacognition

  • Les objectifs d’apprentissages et les compétences mises en œuvre sont explicitées auprès des élèves sur la fiche d’activité
  • La motivation (et le temps passé sur les documents, le scénario et la BD) peuvent permettre une meilleure assimilation des connaissances

Déroulement et rôle de l’enseignant

Les élèves ont travaillé par groupe (de 4) qu’ils ont choisi eux-mêmes.
Nous avons réalisé la majeure partie de cette activité au CDI et en salle informatique en étant toujours deux adultes minimum (la professeure documentaliste et, par hasard, un stagiaire L3 présent au collège de La Couronne).

Les premières séances (2h environ) ont servi à réfléchir à la sélection d’informations dans les documents et à la rédaction du dialogue.
Les élèves avaient, à ce moment là, la fiche de documents avec les consignes (et une liste d’étapes pour ceux que ça peut aider) ainsi que le coup de pouce à ceux qui le demandaient.

Les élèves au CDI travaillent sur le scénario de la BD aidés par les professeurs et un étudiant stagiaire

Les élèves au CDI travaillent sur le scénario de la BD aidés par les professeurs et un étudiant stagiaire

Les élèves au CDI travaillent sur le scénario de la BD aidés par les professeurs et un étudiant stagiaire

Les élèves au CDI travaillent sur le scénario de la BD aidés par les professeurs et un étudiant stagiaire

Assez vite, nous avons donné aux élèves un fond de BD vierge (pour qu’ils arrivent à organiser le dialogue et qu’ils imaginent un peu mieux les scènes), la liste des illustrations à utiliser (personnages, décors... ) ainsi qu’un lexique BD (par exemple, l’ajout d’un cartouche permettant de donner des informations complémentaires sans pour autant écrire trop dans les bulles).

Illustrations Ecclesia (PDF de 2 Mo)

Banque d’illustrations (libres de droit) à disposition des élèves sur le réseau du collège

Fonds de BD (5 cases) (PDF de 5.8 ko)

Fonds de BD vierge à compléter par les élèves

Lexique BD (PDF de 321 ko)

Petite fiche descriptive d’une BD

Puis, à leur rythme, ils sont allés sur les ordinateurs (au CDI un ordinateur par groupe. Ordinateurs sous Linux et reliés au réseau du collège).
Sur les ordinateurs, ils avaient accès via le réseau aux illustrations etc. et ils avaient en plus, en version imprimée, un tutoriel pour l’application.

Les élèves au CDI réalisent la BD sur les ordinateurs

Les élèves au CDI réalisent la BD sur les ordinateurs

Les élèves au CDI réalisent la BD sur les ordinateurs

Les élèves au CDI réalisent la BD sur les ordinateurs

Les élèves au CDI réalisent la BD sur les ordinateurs

Les élèves au CDI réalisent la BD sur les ordinateurs

La prise en main de l’outil a été un peu compliquée au démarrage (d’où l’intérêt d’être plusieurs, nous étions 3 à cette étape) puis une fois lancés, les élèves travaillent en groupe en autonomie.
Toutefois, l’outil tel qu’il est conçu n’est pas adapté au fonctionnement en réseau. En effet, sur un ordinateur personnel, on peut se créer un profil et donc reprendre le travail démarré la fois d’après. En réseau, le profil disparaît à la fin de la session et le travail fait n’est donc pas récupérable. C’est pourquoi nous avons demandé aux élèves d’enregistrer le travail case par case ce qui a beaucoup compliqué les choses (il fallait évidemment vérifier le contenu, sur le fond et la forme, de chaque case avant d’enregistrer...) et a engendré quelques "ratés" que nous n’avons vu que la fois suivante (fautes d’orthographe non vues à temps, des personnages inversés, des bulles mises à l’envers, des cases qui finalement n’ont pas été enregistrées etc.).
Les élèves sont restés sur les ordinateurs environ 2h-3h selon les groupes.
La dernière heure nous avions réservé la salle informatique afin d’avoir plus de postes et de leur permettre de travailler de façon simultanée sur plusieurs cases (par exemple dans un même groupe, chacun préparait une case, l’enregistrait en la numérotant et ainsi de suite).
Pour les plus rapides, ils ont pu importer tout le travail pour former une planche complète et l’enregistrer. Pour les autres, il a fallu le faire sans les élèves.
Nous n’avons pas évalué cette activité en terme de compétences car nous ne savions pas ce que nous pouvions attendre des élèves.
Nous pourrions envisager de le faire sur la sélection d’informations dans les documents, le respect des consignes, la cohérence du texte/de la mise en scène de la BD et de la coopération dans le groupe.

Au final, nous avons donc passé autour de 4h sur cette activité. Il a fallu ensuite faire une reprise, à la fois sur la forme : comment améliorer leur efficacité au niveau de la lecture des consignes/du travail de groupe/ de la démarche de travail etc. et sur le fond avec une mise en perspective autour du gouvernement des cités états grecques dans l’Antiquité.

Documents joints

Capsule vidéo de présentation du scénario Traam sur l’Ecclesia

un document Coup de pouce (dialogue) (PDF de 81.4 ko)

Dans le cadre de la différenciation pédagogique, coup de pouce donné aux élèves qui le souhaitaient

un document Tutoriel BDNF (PDF de 2.7 Mo)

Tutoriel pour la prise en main de l’outil BDNF