EMC-Cycle 4 - S'engager dans une action solidaire publié le 03/01/2016
Cycle4/5ème - Activité pédagogique - TICE
Séance 2 :
Mise en pratique :
En classe, par îlots, les élèves travaillent sur des textes de lois afin de faire référence au droit et à la règle comme principe pour vivre avec les autres.
Importance du rôle des associations comme l’AEM : étude de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.
Le but de l’AEM étant d’aider les enfants en détresse dans le monde : référence à la Convention internationale des droits de l’enfant.
Enfin la situation actuelle est analysée à l’aide d’un planisphère sur les droits de l’enfant dans le monde. Les élèves doivent eux-mêmes faire un lien entre l’action de l’AEM/ La Convention/ la situation actuelle.
Référence au socle commun :
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.
« Ce domaine fait appel à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d’intérêt général. »
Compétences travaillées :
Être capable de relever une ou plusieurs idées d’un document.
Être capable de lire une carte.
Être capable de s’exprimer à l’écrit.
Évaluation :
Autoévaluation en fin de séance.