Les arts plastiques à la maison publié le 17/03/2020 - mis à jour le 10/06/2020
Propositions de Crystèle Ferjou, CPD Arts plastiques
Pour faciliter la continuité des apprentissages dans le domaine des arts plastiques, voici quelques ressources proposées et régulièrement actualisées, permettant à chacun et chacune de créer et de vivre des expériences esthétiques à la maison, dedans ET dehors (quand cela est possible).
LES ARTS PLASTIQUES A LA MAISON 1 - Les arts plastiques AU NATUREL
Pour dessiner, s’exercer au graphisme décoratif ou encore réaliser des compositions planes et en volume à l’école maternelle. Pour expérimenter, produire et créer à l’école élémentaire. Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, artistique, corporel, émotionnel...) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec le réveil de la nature au printemps (une éclosion de couleurs, de formes, de parfums, d’ambiances sonores ...).
Fabriquer de la peinture naturelle et des pinceaux
A la fin de l’activité, l’enfant identifie par lui-même les matériaux naturels testés, les plus faciles ou difficiles d’usage, ses préférés. Partir au jardin à la cueillette d’éléments naturels pour fabriquer des couleurs : les terres, les feuilles (ortie, épinard, pissenlit, oseille...), le bois mort et sec, les cailloux blancs calcaires (plaine de Niort, de Thouars, pays mellois).
- Avec les mains, réduire en morceaux l’élément collecté dans un bol, puis le piler avec une pierre.
- Ajouter de l’eau afin d’obtenir un liquide épais.
- Ajouter un peu d’huile, de blanc œuf ou de colle d’amidon (eau + farine) pour lier les couleurs.
- Touiller le mélange avec un bâton.
- La peinture est prête pour colorer et dessiner sur le support choisi (feuille de papier mais aussi écorce d’arbre, pierre, carton, peau...) selon l’imagination de chacun.
- Cette peinture peut être utilisée au doigt ou étalée avec un pinceau confectionné à partir d’un bâton sec et d’éléments naturels de type plumeau (plumes d’oiseau, aiguilles de pin, feuilles persistantes de lierre ou de laurier) assemblées à l’aide de raphia, ficelle de lin, de chanvre ou d’u lien naturel (tiges de lierre terrestre).
- A vos pinceaux et couleurs maintenant !
Composer par assemblage d’éléments naturels
A la fin de l’activité, l’enfant identifie par lui-même les matériaux naturels testés, les plus faciles ou difficiles d’usage, ses préférés.
Partir au jardin à la cueillette d’une grande diversité d’éléments naturels (en veillant à prélever ce qui pousse en quantité suffisante). Disposer librement sur un support choisi (feuille de papier épaisse, ardoise, carton ou sol préparé) les éléments naturels en les organisant par forme, couleur ou de toute autre manière pour composer un tableau éphémère. Si les enfants sont 2 ou 3, chacun compose son tableau, le dévoile aux autres puis le cache sous un tissu.
Le défi : recomposer le tableau éphémère observé ! (Jeu du KIM VUE adapté aux arts plastiques).
Ces propositions peuvent être reconduites sur plusieurs semaines car au jardin tout pousse à toute allure dans la douceur printanière ! Que de changements surprenants à observer au quotidien pour vivre d’étonnantes expériences esthétiques !!!
POUR ALLER PLUS LOIN
Les DEFIS Art&Nature
de l’AGEEM
LES ARTS PLASTIQUES A LA MAISON 2 - Les arts plastiques FONT LEUR CINÉMA
Pour observer et comprendre des images animées. Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, cinématographique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec des films courts.
Bottle, Kirsten Lepore, 2010
L’association « Films pour enfants » propose gratuitement aux écoles, aux enseignants.e.s et à tous les enfants, un festival de films accompagnés d’activités pédagogiques.
L’objectif du festival est de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels et de donner leur avis, de voter pour leur film préféré
Les courts-métrages du festival abordent tous le thème du VOYAGE.
Un programme de 4 courts métrages pour le cycle 1, d’une durée totale de 18 min : à découvrir en suivant le lien
Au-delà de l’éducation cinématographique et artistique, le festival a pour objectif d’affirmer la dimension éducative du cinéma en le positionnant notamment aux côtés de la littérature et de la peinture comme une ressource susceptible d’accompagner et d’étayer l’ensemble des enseignements ; elle permettra aux enfants de considérer les images animées non pas uniquement comme un divertissement mais comme un outil de communication.
L’idée est simple : montrer la première séquence du film à la programmation école et cinéma 79 et qui ne sera pas projeté, à partir de la plateforme numérique Nanouk, et entamer un travail créatif.
Les modalités peuvent être diverses :
• Vous pouvez proposer aux élèves d’imaginer la suite du film et de le raconter à travers divers médias : écriture, vidéo, photographies, roman-photo, réalisation de film, film d’animation…
• Vous pouvez aussi proposer aux élèves de se servir de cette séquence comme support pour aller chercher dans leurs
références des photographies, des peintures, des livres etc… qui leur font penser au film.
La fiche pédagogique ci-dessous recense toutes les pistes possibles :
Le film concerné pour les GS est L’homme qui plantait des arbres un film d’animation de Frédérik Back, Canada, 1987, 30 min
POUR ALLER PLUS LOIN
Un DEFI Histoires animées
A réaliser en famille à partir des courts-métrages du festival ou d’autres dessins animés
Le KINETOSCOPE : des accès gratuits pour les enseignant.e.s
L’Agence du court métrage a souhaité contribuer à la mise à disposition de ressources pendant le confinement pour permettre aux enseignants, de la maternelle au lycée, d’échanger avec leurs élèves et de mettre en place des activités autour du court métrage, grâce à la plateforme pédagogique Le Kinétoscope.
Pour plus d’informations et demander la création d’un compte, contacter Léa Leboucq : l.leboucq@agencecm.com
LES ARTS PLASTIQUES A LA MAISON 3 - Les arts plastiques S’ENCABANENT
Pour réaliser des compositions en volume à l’école maternelle. Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec soi-même (rêver, vivre un voyage immobile, se reposer, jouer caché, lire, prendre son goûter…).
La cabane c’est l’origine de l’architecture ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise cabane, tout est possible tant que l’enfant se l’approprie. Fiona Meadows, enseignante à la cité de l’architecture et du patrimoine.
Alors, avec ce que vous avez sous la main, imaginez votre cabane, modulable et magique !
Vous pouvez :
Dessiner avant de construire
Dessine des cabanes et choisis-en une à construire en miniature ou en grand pour te glisser dedans.
Choisir un matériau unique
Comme par exemple, une cabane tout en papier ; une cabane tout en carton ...
Ou préférer la diversité des matériaux
Comme par exemple, une cabane avec des objets récupérés – bois, tissus, bidons, cartons…
Découvrir les cabanes éclatées de Daniel Buren
en suivant le lien :
POUR ALLER PLUS LOIN
Un ALBUM à feuilleter
L’auteure-illustratrice Gerda Muller avec son album Devine qui fait quoi. Une promenade invisible dévoile sous nos yeux le processus de construction d’une cabane étonnante !
Découvrir l’album en suivant le lien :
Un DOSSIER Rêves de cabanes
Réalisé par le magazine Pomme d’Api à l’occasion de la grande exposition consacrée aux cabanes à la cité des sciences en janvier 2020. Le dossier propose 3 idées de cabanes à construire en famille.
Une PIÈCE SONORE à écouter au creux de sa cabane
Lʹaudio-naturaliste Boris Jollivet nous offre 10 minutes d’écoute de la nature quand les avions, le trafic automobile, les usines se taisent.
Un DEFI-Archi
de l’AGEEM
LES ARTS PLASTIQUES A LA MAISON 4 - Les arts plastiques PAR LE DESSIN
Pour dessiner et s’exercer au graphisme décoratif à l’école maternelle. Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec le monde qui nous entoure, l’autre et soi-même (libérer sa main, exercer le plaisir du geste, donner trace du temps qui passe…).
Le dessin est une représentation visuelle de la forme sur un support plat.
Dessiner c’est tracer sur un support (papier, mur, corps …).
« Un dessin est un dessin. Il ne doit ni ne peut faire semblant. Il exprime nos sentiments et nos pensées. » Kveta Pacovska, auteure-illustratrice tchèque
Le dessin permet d’exprimer son imaginaire, de représenter (ce que l’on connaît, ce que l’on observe), d’anticiper sa pensée (esquisse du paysagiste, croquis du sculpteur…), de mémoriser.
« La plus grande force du dessin, c’est la fragilité du trait, qui pousse à l’imaginaire, et son caractère intime : c’est souvent petit, on est obligé de plonger dedans », Nathalie Mamane-Cohen, collectionneuse.
Mon CARNET-DESSINS à la maison
La proposition est de réaliser un dessin par jour pendant la durée du confinement, sur une page librement choisie par l’enfant dans son carnet-dessins.
Avant de commencer le rituel, confectionner un carnet en attachant ensemble une variété de supports de toutes dimensions (papier journal, papier de magazine, papier essuie-tout, chute de tissu, calque, papier kraft…). Le carnet peut être constitué d’au moins 20 feuilles.
La situation permet à l’enfant de construire son projet avec ses choix esthétiques. L’enfant pourra, s’il le souhaite, reprendre un dessin réalisé quelques jours avant pour le compléter, y mettre des couleurs, l’effacer par superposition d’un nouveau dessin… Le carnet-dessins donnera trace du temps qui passe.
NOUVEAUTÉS :
Une fiche-guide Carnet-dessins est proposée à l’élève pour l’aider à mettre en œuvre son projet (en fin de document).
Une fiche-guide Mes réussites vous permet de réaliser un suivi de vos élèves sur ce projet. Il s’agit d’une fiche utilisable par l’élève lui-même accompagné de l’adulte si nécessaire, lui permettant de mettre en avant ses réussites dans le cadre du projet mon carnet-dessins.
Continue les dessins issus de TABLEAUX CONNUS
Le musée de l’Orangerie propose des dessins à terminer à partir de tableaux de ses collections.
A découvrir en suivant le lien :
Dessine la CORONAMAISON
Pénélope Bagieu auteure-illustratrice propose de s’emparer du dessin ci-dessous pour dessiner dedans son intérieur idéal.
Dessine la déco, les ouvertures (fenêtre, porte), les personnes, les animaux… tout ce que tu aimerais voir dans ta pièce idéale. A la fin du confinement, tous les dessins seront compilés en un grand immeuble, une « coronamaison » géante faite de toutes les créations des professionnels comme des amateurs.
Les dessins peuvent être déposés sur twitter #coronamaison. Des exemples …
Le dessin de la coronamaison à utiliser :
POUR ALLER PLUS LOIN
Mon CARNET-D’ARTISTE
Un outil proposé par l’AGEEM,
Complété par un texte de Marie-Eve Penancier docteur en sciences de l’éducation,
Le DEFI-Dessin
Sur le site,
Dessiner pour s’amuser : l’occasion de partager à distance le plaisir du dessin. Avec ce défi, l’Education Nationale propose à tous les élèves de dessiner pour montrer leur univers, aérer leur imagination, s’étonner de ce que l’on peut produire et s’étonner aussi des dessins des autres. Le défi-dessin peut être un prolongement complémentaire au carnet-dessins.
Le DEFI-Points
de l’AGEEM
Un défi pouvant être réalisé dans le carnet-dessins.
Un EXERCICE GRAPHIQUE ESTHETIQUE
Sophie Bonnet CPD arts plastiques 16 propose un exercice de dessin à partir d’une ligne à reproduire à l’infini favorisant la concentration, la méditation, et simplement pour le plaisir du geste. A découvrir sur :
LES ARTS PLASTIQUES A LA MAISON 5 - Les arts plastiques EN BAZAR
Pour dessiner, s’exercer au graphisme décoratif ou encore réaliser des compositions planes et en volume à l’école maternelle.
Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec le monde qui nous entoure, les objets de notre quotidien ou ceux délaissés, abandonnés, cassés mais pas encore jetés (collecter, collectionner, récupérer, détourner, bricoler…).
Transformer son salon en espace de création : inventer des visages ou des animaux avec des éléments ménagers ou naturels, trouver des formes géométriques ou des chiffres et des lettres dans les mille et un objets du quotidien.
OBJETS ACCUMULES
1. Chaque membre de la famille part collecter quelques objets de la maison ou du jardin dans un sac.
2. Une fois ensemble, chacun.e sort un ou deux objets de son sac.
3. Avec un scotch de couleur, une craie ou des bâtons, tracer un cadre sur le sol.
4. La famille installe les objets dans le format du cadre, en veillant à la composition du tableau : accumulation, associant des objets par couleur, par forme…
OBJETS PERSONNELS
1. Chaque membre de la famille part collecter quelques objets de la maison ou du jardin dans un sac.
2. Une fois ensemble, chacun.e raconte l’histoire d’un objet tiré de son sac : on part de l’intime pour l’offrir à l’écoute collective d’une histoire.
OBJETS DÉTOURNES
1. La famille se munit d’un objet d’usage courant.
2. Chacun.e son tour utilise différemment cet objet sans le transformer : par exemple, la casserole devient tour à tour chapeau, percussion, lavabo, tabouret …
Une fiche-guide Mes réussites vous permet de réaliser un suivi de vos élèves sur ce projet. Il s’agit d’une fiche utilisable par l’élève lui-même accompagné de l’adulte si nécessaire, lui permettant de mettre en avant ses réussites dans le cadre du projet.
POUR ALLER PLUS LOIN
Défi BRICOLAGE à la maison
avec Christian VOLTZ
ORDRE & DÉSORDRE
Pour jouer avec les couleurs. Une proposition de Sophie Bonnet, CPD arts plastiques 16
Défi HOME-ART
Proposé par Carole Bobeau à ses élèves (école de Bessines ), à découvrir dans l’article Valorisation des réalisations de l’école à la maison et partagé ici !
Dans l’histoire de l’art, de nombreux artistes se sont emparés et/ou ont détourné les objets de notre quotidien. Le défi Home-art met en avant l’un d’entre eux, Domenic Bahmann, illustrateur, photographe et designer en perpétuelle recherche de nouvelles façons de voir le monde.
Ses idées s’appuient sur des observations quotidiennes qui viennent de différentes sources d’inspiration comme la marche, la pensée, Internet et l’exploration. Il crée du contenu visuel pour des campagnes publicitaires, des sites Web, des applications ou encore des magazines.
Il expose ses travaux sur son site bien nommé Stop Think Make (« Cessez de Penser, Créez ») :
RECUPERATION ET DETOURNEMENT D’OBJETS
Un dossier du Centre Pompidou
Les DEFIS ARTISTIQUES de l’AGEEM
L’AGEEM propose régulièrement des défis aux élèves de l’école maternelle dans tous les domaines, sur son blog
Vous trouverez ici ceux dédiés aux arts plastiques : A vous de créer, modeler, dessiner, inventer, imaginer, jouer, photographier !