Internet, info ou intox : apprendre aux élèves à distinguer le vrai du faux. publié le 14/12/2016
Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ?
Rose-Marie Farinella, professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges.
Au programme de cette séquence :
- des recherches en ligne,
- des comparaisons,
- des décryptages,
- des débats,
- des créations …
Mme Farinella a la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « Avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part lui semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. »
Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016.
![un document](/styles/vignettes/html.png)
Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier.