Internet, info ou intox : apprendre aux élèves à distinguer le vrai du faux publié le 14/04/2017

Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ?
Rose-Marie Farinella, professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges.

Au programme de cette séquence :

  • des recherches en ligne,
  • des comparaisons,
  • des décryptages,
  • des débats,
  • des créations …

Mme Farinella a la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « Avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part lui semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. »

Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Éducation aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016.

Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" : distinguer le vrai du faux. (HTML de 237.8 ko)

Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Bruno Blanchet

Partager

     

Dans la même rubrique

 Escape Game Ma photo c'est perso !
 Internet, info ou intox : apprendre aux élèves à distinguer le vrai du faux
 Internet, info ou intox : apprendre aux élèves à distinguer le vrai du faux.
 Charte de l'usage de l'informatique à l'école