Un exemple de classe passerelle dans le thouarsais publié le 11/03/2016 - mis à jour le 15/03/2016
Témoignage de Mélinda Lesquelen, enseignante de Petite Section à l’école de Mauzé-Thouarsais (circonscription de Thouars)
Depuis la création du Jardin d’Enfants, « ô comme 3 pommes » dans l’enceinte-même de l’école, nous avons pris l’habitude avec la directrice de la structure qui accueille des enfants de 2 ans de mettre en place des passerelles en fin d’année scolaire afin de préparer au mieux la 1ère rentrée scolaire de mes futurs élèves.
Généralement, à partir de la fin du mois de mai et jusqu’à la fin du mois de juin, j’accueille dans ma classe de Petite Section un groupe de 3 à 5 enfants du Jardin d’Enfants chaque jour de la semaine.
A chaque passage, j’intègre ces futurs élèves aux activités et ateliers de la classe. Nous faisons en sorte que chaque groupe d’enfants fasse au moins 3 passages (voire 4) dans la classe de la manière suivante :
La 1ère passerelle : ils viennent en compagnie d’une professionnelle du jardin d’enfants de la structure « ô comme 3 pommes » qui restent avec eux tout le temps de leur venue de 9h30 à 10h30
La 2nde passerelle : une professionnelle du jardin d’enfants accompagne le groupe d’enfants dans la classe puis me les confie de 9h30 à 11h. Ils participent ainsi aux ateliers, à la motricité et découvrent la cour de récréation et ses infrastructures.
La 3ème passerelle : les enfants de chaque groupe arrivent, dans la mesure du possible, accompagnés de leur(s) parent(s) dès l’ouverture de l’école à 8h50 et ne repartent qu’au moment pour eux de partir déjeuner.
Ce système de passerelle permet à mon ATSEM et moi-même de faire plus ample connaissance avec la plupart de nos futurs élèves mais aussi de faire connaissance avec leurs parents. Il permet réciproquement à ces enfants de découvrir leur future école, leur future classe et les adultes amenés à s’occuper d’eux. Grâce à ces passerelles, les rentrées scolaires de mes nouveaux petits élèves se passent de façon beaucoup plus sereine et beaucoup moins « larmoyante » !!!!
J’envisage d’ailleurs d’étendre ce système, au moins sur une matinée, aux futurs élèves de Petite Section qui ne sont pas inscrits au Jardin d’Enfants.