![Article](sites/dsden79-pedagogie/local/cache-vignettes/L200xH200/rubon206-7c53d.jpg?1549897953)
Le débat réglé (ou argumenté) publié le 02/02/2016
Appropriation des ressources Eduscol
La démarche :
Enseigner le débat implique de formaliser ses règles de fonctionnement, par exemple en co-élaboration avec les élèves : règles de prise de parole, distribution des rôles, durée, intégration dans une séquence. Il est donc essentiel d’articuler la préparation du contenu (ce qu’il y a à dire) et l’apprentissage des moyens qui permettent de le dire. Le débat s’insère dans une séquence qui comprend, outre le temps du débat lui-même, des étapes de recherche, d’exploitation des résultats de recherche en vue de l’élaboration de l’argumentaire et une phase de bilan réflexif.
Ressources Eduscol :
Le deuxième document ressource propose des variantes possibles au débat réglé :
- Les "quatre coins"
- Le "bocal"
- "Pense seul, à deux, à quatre » (Think-Pair-Share)
- " Résolution de problèmes » (Problem solving debate)
Le site 1 jour 1 actu propose une fiche pédagogique conçue par une équipe d’enseignants-chercheurs, de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs de l’Éducation nationale pour la mise en œuvre d’un débat à partir d’une petite vidéo sur la liberté d’expression :