
La médiation par les pairs publié le 31/01/2016 - mis à jour le 03/11/2016
Régulation et gestion des conflits
Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit. Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties (appelées médiants) à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit. En surmontant les désaccords, on s’efforce alors d’établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social » (Bonafé-Schmitt).
Qu’est-ce que la médiation par les pairs ?
La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence.
Protocole en cinq phases pour la médiation entre pairs dans les établissements :
Phase 1 : Accueil et exposé du cadre
Phase 2 : Exposé des faits et reformulation
Phase 4 : Recherche de solutions
Phase 5 : Accord gagnant-gagnant
Vous trouverez la présentation détaillée de chacune de ces phases :
Attention, autant la technique du message clair peut être travaillée en classe, avec l’enseignant, autant l’apprentissage de la médiation se fait par une formation nécessaire et spécifique des élèves :
Ressources disponibles sur le site du Réseau CANOPE "Climat scolaire" :