Les compétences psychosociales publié le 31/01/2016  - mis à jour le 01/04/2016

EMC - Dimension sensible

L’enseignement Moral et Civique comprend quatre dimensions. La dimension sensible vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d’autrui.

Les deux premiers objectifs de formation de "La sensibilité : soi et les autres" sont :
1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
2. S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.

Ce qui correspond à une certain nombre de compétences psychosociales telles qu’elles ont été définies en 1993 par l’Office Mondial de la Santé.

L’OMS a défini la santé comme l’état de complet bien-être physique, mental et social. Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

L’OMS précise les dix compétences psychosociales nécessaires au maintien de la santé (présentées par couples) :

Les 10 compétences psychosociales

Vous trouverez des ressources pédagogiques sur le site

proposées par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la santé (IREPS) Pays de la Loire.
 
L’IREPS Poitou-Charentes peut vous accompagner dans la mise en œuvre de séances liées aux compétences psychosociales et/ou vous fournir de la documentation :

IREPS Niort - 5 avenue de Limoges / 05 49 28 30 25
Camille Renaud, Chargée de projets : camille.renaud@educationsante-pch.org
IREPS Poitou-Charentes (HTML de 22.5 ko)

Un outil de formation pour la mise en oeuvre des compétences psychosociales :

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Les compétences psychosociales