Construire une séquence de langues vivantes publié le 15/10/2015 - mis à jour le 05/12/2016
Le scénario d'apprentissage - action
Les deux schémas ci-dessous ont pour objectif d’aider les enseignants des cycles 2 et 3 à élaborer des scénarios d’apprentissage mettant en oeuvre l’approche communicative actionnelle préconisée par le CECRL.
Ils s’appuient sur les travaux de recherche de Claire Bourguignon, enseignante à l’Université de Toulouse II le Mirail, dont vous pourrez écouter la conférence en cliquant ici.
Le CECRL définit une démarche commune à l’ensemble des langues pour favoriser le plurilinguisme et redonner du sens aux apprentissages.
La perspective communicative actionnelle qu’il promeut place l’apprenant dans un rôle d’usager de la langue engagé dans une action sociale. Autrement dit, dans cette démarche, la communication n’est pas une finalité : elle va être au service de l’action.
L’enseignant
Le travail de l’enseignant consistera donc à proposer à l’élève un scénario d’apprentissage-action, c’est-à-dire à le responsabiliser en lui confiant une mission (ou macro-tâche).
L’élève
Pour réaliser cette mission, l’élève devra maîtriser des connaissances (les savoirs) et des capacités (le savoir faire) et les mobiliser de façon pertinente pour répondre à la situation problème qui lui est posée (le savoir agir).
Il devra donc, dans un premier temps :
se représenter la tâche à accomplir
identifier ce qu’il sait déjà et ce qu’il a besoin d’apprendre
savoir quels seront les critères de réussite de la tâche
Puis :
accomplir des micro-tâches pour acquérir les connaissances et entraîner les capacités nécessaires
réaliser une production qui permettra de valider la réussite de la mission.
Dans ce scénario, l’apprentissage et la réalisation de la tâche sont concomitants. Chaque séance est un pas supplémentaire vers la réalisation de la mission. La réussite de cette dernière nécessite que les connaissances soient bien ancrées et donc qu’elles fassent l’objet d’un apprentissage mécanique et répétitif, ce dernier prenant alors tout son sens.
Le premier schéma permet de poser le cadre du scénario d’apprentissage et le second d’en préciser les étapes.
Le nombre de micro-tâches et d’étapes de production pourra bien évidemment varier en fonction de la complexité de la mission confiée aux élèves et des compétences préalablement acquises.