La mise en oeuvre d'un espace sciences dans une classe maternelle publié le 12/06/2015  - mis à jour le 18/06/2015

La mise en place d’un espace sciences dans une classe de MS/GS d’Anne-Cécile Picard à l’école maternelle Emile Zola de Niort.

L’espace sciences est un lieu de manipulations qui permet à l’élève d’essayer, d’explorer, d’imiter, de faire seul et de comprendre le monde qui l’entoure. Il est installé pour une durée limitée dans la classe (en fonction de la programmation) avec du matériel spécifique.
Il permet aux élèves de la classe de vivre une démarche de résolution de problèmes, de développer et structurer les activités langagières associées et d’acquérir du lexique scientifique.
L’espace sciences peut être utilisé à plusieurs moments de la journée (à l’accueil ou sur les temps d’ateliers) : seul ou en petits groupes, avec ou sans consigne, ou avec l’enseignant pour des acquisitions de savoirs et/ou de savoir-faire spécifiques.
Des thématiques possibles pour l’espace sciences : transvasements, équilibre, roulants, flotte/coule, le vivant…

Un exemple de mise en œuvre dans une classe de MS/GS autour des équilibres.

En classe :

Rechercher un équilibre

Consigne : « je mets un objet d’un côté et des perles de l’autre pour équilibrer la balance »

Rechercher un équilibre

Consigne : « je mets la même quantité de perles d’un côté et de l’autre de la balance »

Rechercher un équilibre

Consigne : « je place les masses comme je veux pour équilibrer la balance »

Lors de la rencontre défi scientifique (école maternelle Pierre de Coubertin)

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