Jeux pour parler anglais publié le 14/06/2012
du cycle 1 au cycle 3
Les trois types de jeux proposés dans les fichiers joints, apportent des éléments culturels et linguistiques, nécessaires à l’apprentissage d’une langue étrangère. Ils donnent la priorité à la pratique orale. ils sont faciles à mettre en oeuvre, le matériel nécessaire est présent dans toutes les classes, leur déroulement est court. Pour ces raisons, ils peuvent être fréquemment et régulièrement utilisés en cours d’anglais.
La spécificité de chaque type de jeux
jeux de doigts :
Ces jeux entraînent les enfants à percevoir les réalités sonores de la langue anglaise puis à mémoriser des textes par cœur en respectant la prononciation.
jeux de Flashcards :
Ces jeux sont proposés lors de situations d’apprentissage. Ils entraînent les élèves à comprendre des phrases simples, à les reproduire correctement puis à prendre la parole dans des situations données. Utiles pour la mémorisation d’expressions et de lexique, ils ne sont pas une fin en soit .
Après une phase de découverte, un élève peut mener le jeu à son tour.

Méthodes et sites proposent des flashcards,
voici 10 jeux pour les utiliser en classe d’anglais.
jeux traditionnels :
Ces jeux entraînent les élèves à pratiquer l’anglais dans une situation de communication authentique ; ils pourraient partager ces moments avec des enfants anglophones. Emportés par le plaisir du jeu, les élèves prennent la parole volontiers et commencent à composer des énoncés de façon plus autonome.

Ce fichier contient le descriptif de jeux traditionnels anglais,
accompagné de formulations indispensables pour jouer.