CLIL and art publié le 20/06/2023

Le vendredi 2 juin, toutes les classes de cycle 3 des écoles de Saint-Varent, Luzay, Glénay et Luché-Thouarsais, engagées dans un parcours anglais renforcé, se sont réunies à l’école de la Joyette afin de concrétiser un projet de plusieurs semaines mené autour de l’art et de l’anglais.
Ce challenge inter-classes, pensé par les enseignants de cycle 3 en lien avec Gaultier Boivineau, chargé des publics du Centre d’art de la Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars et avec l’appui du Centre Socio Culturel de Saint Varent s’est déroulé en plusieurs étapes.

Gaultier a proposé à chacune des 6 classes un tableau issu d’une sélection sur les thèmes de la nature (plantes, jardins, animaux, fruits, corps...) et de l’espace géométrie.

  • Allégorie de la terre ; Giuseppe Arcimboldo, 1566 ;
  • Polynésie de la mer ; Henri Matisse, 1946 ;
  • Corps en morceaux ; Daniel Spoerri, 1993 ;
  • Trois singes voleurs de fruits, avec échappée sur un paysage ; Frans Snyders ; 1640
  • Tenture de la dame à la licorne ; Maître d’Anne de Bretagne ; entre 1484 et 1538
  • Nature morte de fruits et de fleurs avec des animaux ; David de Conning ; 17ème siècle

La mission des élèves était double :
o Dans un premier temps, écrire, en anglais, la description du tableau choisi par Gaultier et la transmettre aux 5 autres classes ;
o Dans un second temps, réaliser une production plastique à partir de chacune des descriptions des autres classes (sans avoir vu auparavant les œuvres originales).

Pour ce faire, un travail d’apprentissage lexical et syntaxique a été conduit dans chaque classe, en partant des connaissances antérieures des élèves. Les prépositions, le vocabulaire et les formulations nécessaires à la description des œuvres d’art sont venus enrichir les connaissances des élèves.

Ci-dessous, deux exemples de productions :

Book Creator | The skeleton (HTML de 58.4 ko)

Point d’orgue de ce challenge, la rencontre du 2 juin a permis à tous les élèves de se retrouver à l’école de la Joyette pour visiter l’exposition de leurs œuvres et participer ensuite à des ateliers artistiques.
Pour découvrir les créations des élèves et des photos des ateliers, n’hésitez pas à feuilleter le livre numérique ci-dessous.

Book Creator | Clil and Art (HTML de 54.4 ko)

Cet échange a suscité beaucoup d’enthousiasme de la part des élèves et de leurs enseignants. Au-delà des apports culturels et linguistiques indéniables, ce travail a permis de créer une véritable dynamique sur le secteur et a offert aux futurs collégiens l’opportunité de se découvrir et de commencer à travailler ensemble.

Ce projet ambitieux et motivant sera proposé en version européenne sur eTwinning à la rentrée prochaine à l’ensemble des classes de cycle 3 du département.
Vous le retrouverez dans l’inventaire des projets départementaux (partie 2).