Tea room publié le 25/06/2025

Inspiré des espaces à scénario du cycle 1, ce projet vous invite à mettre en scène en anglais une situation de la vie réelle au salon de thé.

Un espace à « scénario » est un espace de jeu qui permet des apprentissages structurés dans les domaines fondamentaux mais également en langues vivantes autour d’une thématique donnée (la glacier, le fleuriste, le médecin, le vétérinaire…). Le scénario de vie réelle est défini par l’enseignant en lien avec le programme scolaire. Il offre la possibilité de structurer des séances de langage oral, d’enrichir et diversifier le vocabulaire, de résoudre des problèmes, de favoriser la coopération…

Avant de créer un espace à scénario en langue vivante, il est nécessaire :

  • d’identifier les objectifs d’apprentissages visés
  • de rédiger le scénario qui sera joué dans l’espace.
  • de prévoir un outil de référence (type mur sonore) qui permettra aux élèves d’écouter et de mémoriser le lexique et les formulations mobilisés dans le dialogue.

Voici une courte vidéo présentant un espace à scénario chez le glacier en maternelle.

Espaces à scénario en anglais

Vous retrouverez bientôt dans cet article toutes les ressources nécessaires pour vous permettre de construire les décors de votre espace, d’y mener des séances d’apprentissage (décrites pas à pas). Vous pourrez ensuite réaliser l’enregistrement audio ou vidéo des saynètes jouées par vos élèves et les partager avec les autres classes participant au projet.