Le plan mathématiques 2022/2023 publié le 21/10/2022
Les plans français et mathématiques s’inscrivent dans la continuité de l’ensemble des actions déjà engagées en lien avec la priorité donnée à l’école primaire sur l’acquisition des fondamentaux.
Ils ambitionnent une dynamique de développement professionnel entre pairs en prenant appui sur les besoins des enseignants et sur leurs pratiques de classe.
L’enjeu est double : une évolution des pratiques professionnelles visant l’efficacité au service des apprentissages des élèves.
Déclinaison des plans français et mathématiques dans les Deux sèvres – année 2022/2023
Les constellations
Elles sont formées de 8 à 10 enseignants issus d’une ou plusieurs écoles. Tous les cycles peuvent être concernés.
Par circonscription, 2 à 6 constellations seront accompagnées, en fonction du nombre d’enseignants restant à former. 3 constellations "remplaçants" ont été créées cette année : 1 en français et 2 en mathématiques.
Les formateurs
Chaque constellation sera accompagnée par un ou des formateurs référents (CPC, PEMF, CPD).
Une présentation départementale des référents vous est proposée ainsi que leur répartition par circonscription (en pièce jointe).
Trombinoscope Référents mathématiques 79
Les scénarios
Les scénarios permettront aux enseignants de vivre des temps d’accompagnement collectifs articulant une mutualisation des démarches, des ressources et des apports pédagogiques au sein de la constellation. Ils permettront aussi des observations croisées, des expérimentations, faisant de la classe un lieu de formation et de recherche.
L’architecture de ces dispositifs de formation permet des allers-retours entre des apports théoriques, des partages de pratiques au sein du groupe, et des mises en œuvre en classe.
Les scénarios construits par les référents intégreront les contextes de chaque constellation. Ils articuleront des temps non remplacés (en collectif, en intersession…) à la place des 18 h d’animations pédagogiques, avec une journée remplacée (observations, expérimentations, apports…).
Thématique
Le plan français offre trois entrées possibles aux enseignants : langage oral, lecture/compréhension, écrit.
Désormais, le plan mathématiques ouvre vers des thématiques plus larges : numération, grandeurs, géométrie, mesures, résolution de problèmes...
Les ressources
Des espaces Tribu (MDL 79 et Plan mathématiques 79) permettant le partage des ressources, seront accessibles aux formateurs et aux enseignants. Ils sont actuellement en cours de réorganisation.
DSDEN 79.