Débuter les essais d'écriture en maternelle publié le 11/02/2022

Écrire pour accéder au principe alphabétique

Dès qu’ils ont compris la différence entre le dessin et l’écriture et qu’ils ont appris des lettres de l’alphabet, les élèves essaient de représenter à l’écrit les sons qu’ils entendent. Ils utilisent le nom des lettres pour représenter les sons entendus. Les essais d’écriture, dès lors, participent au développement de la conscience phonémique et sont essentiels pour la réussite de l’apprentissage de la lecture en CP. La correspondance graphophonologique utilisée principalement dans les tâches d’écriture (« encodage ») est à favoriser dès l’école maternelle.

S’approprier le graphème

Dès l’étude du premier graphème, l’enseignant amène l’élève à écrire en copiant avec un modèle puis sous la dictée (encodage). Tout au long de l’étude des graphèmes, il va complexifier les écrits et permettre l’écriture de syllabes, de mots puis de phrases.

Vidéo : Première séance de grapho- phonologie et Transport copie

Fiche de préparation de séance - écriture approchée (PDF de 667.9 ko)

Une fiche de préparation de séance autour de l’écriture approchée au cycle 1.

Vidéo : Travailler le relation phonème-graphème
Des ateliers réguliers en autonomie et autocorrectifs permettent un entrainement les élèves :

Les outils de référence :

Ils ont un rôle important et sont les ressources dans lesquelles les élèves vont pouvoir puiser. Ils doivent être clairs, lisibles, pas trop nombreux et structurés. Cela peut être :
 des affiches regroupant les mots du lexique de la classe : prénoms des élèves, noms des jours de la semaine, des mois de l’année, des mots rencontrés lors des lectures (titres d’albums), des mots outils…
 des textes produits lors de dictée à l’adulte
 des textes des comptines ou des poèmes appris en classe
 l’alphabet…

Des références dans les deux guides maternelles :

Guide : Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle, page 28

La segmentation des mots en syllabes se réalise à partir des syllabes orales. Lors des tâches portant sur les mots isolés, le nom est travaillé sans déterminant. Le professeur aide les élèves à discriminer les phonèmes en les prolongeant et en exagérant l’articulation. Pour en faciliter la prise de conscience, il est préférable d’utiliser les mots monosyllabes.

Guide : Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle, page 55

L’élève peut recourir à une activité de Transport-copie (MS-GS) : le modèle à écrire se trouve à un endroit dans la classe. L’élève observe et mémorise ce modèle pour ensuite le reproduire sur son support de travail (feuille, ardoise) qui se trouve à un autre endroit de la classe. L’élève n’a donc plus sous les yeux le modèle pour reproduire les lettres ou le mot demandé. Par la suite, Le professeur fait expliciter les stratégies que l’élève a mises en œuvre.
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