EPS autrement de la maternelle à l'élémentaire publié le 18/05/2020

Textes de références :

Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages (NOR : MENE2011220C Circulaire du 4-5-2020 MENJ – DGESCO)
* En outre, si les conditions sanitaires sont réunies, une heure par jour est consacrée à l’activité physique, temps des récréations compris, afin de favoriser l’équilibre des élèves.

En respectant les gestes barrières et la distanciation physique, quelques pistes d’activités réalisables.

Les "Possibles’" en EPS, au retour à l’école

Présentation EPS autrement (PDF de 1.4 Mo)

Domaine des activités athlétiques :

  • Course individuelle, circuits athlétiques type parcours de motricité (EPS champ d’apprentissage 1 Produire une performance maximale à une échéance donnée)

Domaine des activités de pleine nature :

  • Randonnée pédestre avec distanciation et gestes barrières, stricts (EPS champ d’apprentissage 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés)
  • Course d’orientation avec des postes ou balises fixes sans manipulation de pince pour poinçonner (le poinçon est électronique, les cartes sont personnelles) (EPS champ d’apprentissage 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés)
  • VTT avec matériel personnel en circuit ou randonnée (EPS champ 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés)

Domaine des activités d’expression :

  • Danse (sans passer par le sol, à distance, en extérieur), envisageable sur du flash mob assez énergique (EPS champ d’apprentissage 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique)
  • Arts du cirque avec son propre matériel de jonglage (EPS champ d’apprentissage 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique)
  • Zumba dans un grand espace extérieur (EPS champ d’apprentissage 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique)

Domaines peu ou pas abordés à l’école primaire en EPS :

  • Yoga, relaxation
  • Circuit training sans matériel, juste en poids de corps et sans déplacement, avec distanciation possible dans un espace extérieur
  • Étirements et stretchings variés, préparation physique généralisée à tout le corps.
  • Step
Synthèse EPS et déconfinement (PDF de 1.2 Mo)

Document établi par les conseillers pédagogiques EPS de l’académie de Grenoble et le Comité Régional AURA USEP.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Des escape games pédagogiques pour des élèves de cycles 2 et 3
 EPS autrement de la maternelle à l'élémentaire
 Apprenons dehors !