La balle ovale du cycle 2 au cycle 3 publié le 09/01/2019  - mis à jour le 05/06/2025

Des modules d'apprentissages sont proposés pour tous les niveaux de l'école élémentaire.

Le rugby éducatif pratiqué à l’école élémentaire se caractérise par des règles adaptées (le touché 2 secondes) :

  • terrain réduit (20m x 15m) ;
  • effectif réduit (6 joueurs par équipe) ;
  • mixité et hétérogénéité physique ;
  • jeu exclusivement à la main ;
  • comptage des points (1 point par essai).

Le module d’apprentissage proposé est destiné aux enseignants de cycle 3. Depuis quelques années, les règles ont évolué vers le touché 2 secondes, pour plus de sécurité.
Ce module se compose de 10 séances, de 45 minutes chacune. Conçues par l’équipe départementale des Conseillers Pédagogiques EPS, elles peuvent être réalisées par un enseignant seul avec sa classe et sans pratique préalable de l’activité. Elles sont organisées pour amener une appropriation progressive des règles. Il est conseillé de présenter chaque séance en classe à l’aide de schémas au tableau.

Le parti pris a été :

  • de dédramatiser le contact  ;
  • de conserver la même organisation pédagogique tout au long du module.
    Celle-ci favorise l’initiation à l’arbitrage et l’observation par les élèves. Une évolution est possible en jouant par groupes de niveau.

Règles fondamentales

  • Le tenu : le joueur doit lâcher le ballon ou faire une passe dans le mouvement lorsqu’il est touché à 2 mains par un adversaire.
  • L’en-avant : le joueur porteur du ballon doit toujours faire une passe en direction de son propre en-but.
  • L’essai : le point est marqué en posant le ballon dans l’en-but adverse.
  • La sécurité : les joueurs enlèvent tous les objets qui pourraient être dangereux pour eux et pour les autres (montre, bijoux…).

Tout ballon sorti des limites du terrain est perdu.

Chaque joueur a le droit de toucher seulement le porteur du ballon mais il ne doit pas :

  • lui donner des coups (avec les poings, la tête, les pieds) ;
  • lui faire des crocs en jambe ;

Attention, le plaquage est interdit en situation de jeu.
Il conviendra de remplacer certaines règles en cohérence avec celles du rugby-touché.

Des ressources complémentaires

En complément de ce module, des ressources sont également accessible ici pour les classes du cycle 2 au cycle 3. Ces ressources ont été réalisées en partenariat avec la ligue de rugby Nouvelle aquitaine. Vous trouverez également des liens avec les autres domaines d’enseignement.

Élèves jouant au rugby

Séances pour le cycle 3

Séances 1 et 2 (PDF de 22.6 ko)

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Séance 3 (PDF de 22.9 ko)

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Séance 4 (PDF de 21.7 ko)

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Séance 5 ( situation d'évaluation formative) (PDF de 23.3 ko)

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Séance 6 (PDF de 21.6 ko)

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Séance 7 (PDF de 22.8 ko)

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Séance 8 (PDF de 21.9 ko)

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Séance 9 (PDF de 21.8 ko)

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Séance 10 (évaluation) (PDF de 22.6 ko)

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Annexes

Schéma de la séance 3 (PDF de 17.3 ko)

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Réglement USEP rugby (PDF de 34.9 ko)

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Grille d'observation (PDF de 24.5 ko)

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Documents joints

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

Rugby au cycle 3 - Module d’apprentissage - DSDEN 79.

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