Internet responsable

Articles

  Internet, info ou intox : apprendre aux élèves à distinguer le vrai du faux publié le 14/04/2017

Proposition d’une séquence pour initier les élèves à la recherche d’informations fiables en distinguant le vrai du faux.

  Internet, info ou intox : apprendre aux élèves à distinguer le vrai du faux. publié le 14/12/2016

Proposition d’une séquence pour initier les élèves à la recherche d’informations fiables en distinguant le vrai du faux.

  Le programme Safer Internet Day 2015 et le cyber-harcèlement mis à jour le 28/01/2015

Internet responsable avec le programme Safer Internet Day 2015 à partir du 10 février 2015. En France, la thématique choisie est la lutte contre le cyber-harcèlement.

  Domaine 2 du B2i : 2 séquences pour aborder "Adopter une attitude responsable" avec les élèves mis à jour le 03/06/2014

L’équipe TUIC 79 composée de professeurs d’école ayant un demi-poste d’animateur informatique et du conseiller pédagogique départemental TUIC, a élaboré deux séquences destinées à aider les enseignants pour enseigner le domaine 2 du B2i : "Adopter une attitude responsable".

  Droits d’auteur et droits à l’image, autorisation de publication des travaux des élèves mis à jour le 26/03/2013

Le respect de la propriété intellectuelle et du droit à l’image.

  Domaine 2 du B2i avec les élèves : adopter une attitude responsable - Ressources mis à jour le 14/06/2013

Quelques documents et pistes pour aborder avec les élèves le domaine 2 du B2i "adopter une attitude responsable".

  Charte de l’usage de l’informatique à l’école mis à jour le 31/05/2013

Tout adulte utilisateur de l’outil informatique à l’école doit consulter et signer la charte de l’usage de l’informatique à l’école.
Il existe un document simplifié pour les élèves à consulter dans le cadre du B2i.

Sites référencés

  CNIL - Jeunes - Commission nationale de l’informatique et des libertés

Jeunes, enseignants, parents : protégez votre vie privée sur internet avec la CNIL

  Concours pour un usage responsable d’internet

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance, en partenariat avec la CNIL, un concours national ouvert aux élèves des écoles élémentaires et qui a pour but de développer une éducation aux usages responsables d’Internet dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
Les classes participantes produiront un court film d’animation image par image sur l’une des thématiques suivantes :
 le respect des droits des personnes
 la protection de sa vie privée
 les traces laissées sur Internet

  Eduquer à un usage raisonné d’Internet les élèves de 7/12 ans - MATICE - Pédagogie - Académie de Poitiers

Constat : La grande majorité des familles sont connectées, mais elles ne sont souvent pas prêtes à déterminer les limites et le cadre à mettre en place pour l’usage d’Internet.

Quelques débuts de réponse à des questions sur l’usage d’Internet responsable par les enfants.

  Éduquer aux risques d’internet- MATICE - Pédagogie - Académie de Poitiers

Quelques sites de référence pour sensibiliser les jeunes, les familles et les éducateurs aux risques liés à l’usage d’internet.

  Eduscol : Internet responsable

La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert sur éduscol un espace « Internet responsable ».
C’est un portail ouvert vers des ressources destinées à favoriser la maitrise et les usages responsables d’Internet avec la préservation des données des élèves, la maîtrise des usages des réseaux, la maîtrise de son identité numérique...

  Internet Sans Crainte

Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début.

  L’HADOPI propose des fiches pratiques sur les usages responsables de l’Internet

La Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) propose de consulter en ligne un ensemble de fiches pratiques sur les usages responsables de l’Internet.

Ces fiches sont classées en 5 rubriques : questions générales, questions techniques, pratiques d’Internet , offre légale et identité numérique.

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