Enseignement Moral et Civique

À l’école, au collège et au lycée, les programmes mettent en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :

  • la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments ;
  • la règle et le droit qui visent à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble ;
  • le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie ;
  • l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui.

Au collège et au lycée, tous les professeur.e.s – quelle que soit leur discipline ou leur spécialité – sont susceptibles de prendre en charge tout ou partie de ce nouvel enseignement. En effet, l’enseignement moral et civique revêt une dimension interdisciplinaire essentielle ; il peut donc mobiliser l’ensemble des disciplines d’enseignement.

Enseignement Moral et Civique

Carte mentale des enjeux de l’enseignement moral et civique (introduction du BO special n°6 du 25 juin 2015)


Redirection vers les ressources pédagogiques (textes officiels, appropriation des pratiques, ressources pour chaque dimension de l’EMC, présentation d’actions...) pour l’Enseignement Moral et Civique, du cycle 2 au lycée :

Impression

  Imprimer