Article
À la rentrée 2025, le programme de français pour le cycle 1 évolue en profondeur afin de mieux accompagner les jeunes élèves dans leur découverte du langage, de la lecture et de l’écriture. Ces nouveaux repères pédagogiques visent à structurer les apprentissages dès la Petite Section, en s’appuyant sur des pratiques explicites, progressives et ritualisées.
Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l’oral, le lien oral-écrit, l’écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents documents.
L’acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l’apprentissage de la langue. L’école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage si : un enseignement structuré est proposé aux élèves ; des situations de communication permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ; chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées.