Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :
‐ le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées.
‐ le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2.

BO spécial n°2 du 26 mars 2015

Sous rubriques

  L'oral

  L'écrit

Sites référencés

  Programme et ressources pour le cycle 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Éduscol

Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l’oral, le lien oral-écrit, l’écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents documents.

  Vocabulaire à l’école maternelle - EduSCOL

L’acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l’apprentissage de la langue. L’école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage si : un enseignement structuré est proposé aux élèves ; des situations de communication permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ; chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées.

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