Programme d‘enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1

Sous rubriques

  L'oral

  L'écrit

Article

  Programme d'enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1 publié le 10/06/2025

À la rentrée 2025, le programme de français pour le cycle 1 évolue en profondeur afin de mieux accompagner les jeunes élèves dans leur découverte du langage, de la lecture et de l’écriture. Ces nouveaux repères pédagogiques visent à structurer les apprentissages dès la Petite Section, en s’appuyant sur des pratiques explicites, progressives et ritualisées.
Sites référencés

  Programme et ressources pour le cycle 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Éduscol

Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l’oral, le lien oral-écrit, l’écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents documents.

  Vocabulaire à l'école maternelle - EduSCOL

L’acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l’apprentissage de la langue. L’école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage si : un enseignement structuré est proposé aux élèves ; des situations de communication permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ; chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées.

Impression

  Imprimer