Ressources

Sous rubrique

  Ressources sur le Web :

Des ressources sur les sciences disponibles sur le Web.
Articles

  ASTEP mis à jour le 28/03/2017

Présentation du dispositif national d’Accompagnement en Sciences et technologie à l’École Primaire (ASTEP) et de sa mise en oeuvre dans le département des Deux-Sèvres à la rentrée 2016.

  Les ressources Eduscol publié le 28/06/2016

Présentation des ressources Eduscol en enseignement scientifique et technologique.

  Ressources en matériel scientifique publié le 17/01/2016

Accès à la liste du matériel scientifique proposé par CANOPE Niort et lien vers le site.

  Les élevages publié le 04/01/2016

Préalables à la mise en place d’un élevage en classe ou d’un poulailler dans l’école.

  Repertoire départemental publié le 16/06/2015

Liste indicative de contacts (animateurs, intervenants) qui peuvent être agréés pour intervenir en milieu scolaire

  Outils pédagogiques relatifs à la qualité de l'air disponibles en ligne publié le 09/09/2013

Christelle Bellanger, ingénieure d’études chargée de communication à l’Atmo Poitou-Charentes propose une liste de ressources pédagogiques relatives à la qualité de l’air.
Sites référencés

  La nouvelle classification du vivant

A l’école primaire répondre à la question qui est plus proche de qui ? Site élaboré par Samuel Remérand, professeur de sciences de la vie et de la terre.

  Les écrans, le cerveau et... l’enfant - Le site de la Fondation La main à la pâte

Les écrans, le cerveau et... l’enfant est un projet thématique pour l’école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d’explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau.
Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l’enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat.

  Quand la terre gronde - Le site de la Fondation La main à la pâte

"Quand la Terre gronde" est un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.).

Impression

  Imprimer