2- Mettre en œuvre des enseignements et des apprentissages différenciés et valoriser le travail au sein des établissements.

Objectif :

Développer le sentiment de compétence.
Le sentiment de compétence est un paramètre fondamental de la motivation de l’élève et de son estime de soi, eux-mêmes facteurs fondamentaux des apprentissages. La prise en compte du principe d’éducabilité par la différenciation pédagogique vise à permettre à chacun de progresser, quel que soit son niveau initial.

Principes :

  • Impulser une dynamique participative des élèves pour développer la tolérance et l’entraide.
  • Différencier les apprentissages dans le cadre des parcours de l’élève.
  • Avoir des attentes ambitieuses pour tous les élèves afin que chacun se sente respecté, valorisé, et entre dans une dynamique de progrès.
  • Reconnaître la personne et apprécier les compétences de tous les élèves pour permettre à chacun d’avoir une meilleure estime de lui-même et favoriser respect, tolérance et reconnaissance de l’autre dans ses savoirs et savoir-faire.
  • Communiquer sur les projets et actions collectives.

Leviers possibles :

Promotion d’une pédagogie différenciée, valorisation du travail interdisciplinaire et de la pédagogie de projet, îlots bonifiés, classe inversée, tutorat, ateliers d’apprentissage, remise de prix, cérémonie républicaine, convention avec l’Ordre du Mérite …

Document joint

Fiche action "Evaluation formatrice au collège" proposée par le collège Gérard Philipe de Niort.

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