Partages d'expériences: le cahier de vie

Un grand merci aux enseignant.e.s qui ont partagé leurs expériences (voir les différents articles).

La mise en place d’un cahier de vie a pour objectifs :

  • de favoriser une communication école/famille/enfant concernant les projets de la classe, de l’école en rendant lisibles les apprentissages des élèves.
  • de collecter des écrits
  • d’en faire mémoire.

Quelques préconisations générales :

Le cahier de vie peut prendre différentes formes : cahier, reliure...
Le support s’adapte à l’âge de l’enfant : plus il est petit, plus le cahier sera grand.
Son utilisation est facilitée par une bonne information auprès des parents en réunion de rentrée, avec par exemple une première page rappelant son fonctionnement et le rôle de chacun. Il est essentiel que son usage soit bien compris de la famille pour qu’il puisse remplir sa fonction.

Si son usage et sa forme varient d’une classe à l’autre au sein d’une école, il est important qu’une évolution de la forme et des modalités d’usage du cahier de vie soient réfléchis en équipe de cycle.

Le cahier de vie collectif (de la classe) peut coexister avec le cahier de vie individuel.
Il doit pouvoir être consulté dans la classe par les élèves et les familles également, à l’accueil par exemple.

Il est emporté régulièrement à la maison, une fois par semaine ou tous les quinze jours. une fois par période n’est pas une fréquence suffisante. plutôt au moment du week-end pour laisser le temps de sa consultation.

Le cahier de vie est un support pertinent aux apprentissages du domaine "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions". Il favorise les échanges oraux au cours desquels l’enfant va devoir mobiliser du lexique et des structures syntaxiques avec l’aide de l’adulte à propos d’un vécu commun. Chez les plus grands, il peut recevoir les premiers écrits des élèves (écriture approchée).

« C’est un support vivant de mémoire qui conserve et présente les productions et éléments jugés digne d’importance dans la vie de l’enfant et de l’écolier. L’enfant, à la fois auteur et destinataire, y est présent dans diverses situations vécues. Il est concerné en tant qu’enfant dans une configuration et une histoire singulières, en tant qu’élève puisque c’est l’école qui est l’instigatrice du projet, et en tant que sujet. » « Les cahiers, mémoires de vie », E. Leleu-Galland CNDP Amiens, 2002, p. 31

Plusieurs articles présentent les choix pédagogiques d’enseignant.e.s du département.
Un grand merci pour leur participation.

Un article complet dédié au cahier de vie est en ligne sur l’espace pédagogique départemental.

Articles

  Deux exemples de cahiers de vie numériques publié le 13/10/2017

Le cahier de vie peut aussi prendre vie sous forme numérique avec notamment le support des tablettes.

  Partage d'expérience: le cahier de vie à l'école maternelle de Terves publié le 13/10/2017

Une utilisation du cahier de vie en classe par madame Chopinet, classe de grande section à Terves, circonscription de Bressuire.

  Partage d'expérience: le cahier de vie à l'école maternelle de Noirlieu publié le 13/10/2017

Un exemple de fonctionnement de cahier de vie dans la classe de PS/MS de madame Virginie Bonnault à Noirlieu, circonscription de Bressuire.

  Partage d'expérience: le cahier de vie à l'école maternelle de Cerizay publié le 13/10/2017

Partage d’expérience de madame Frédérique Saussé de l’école Jean Moulin de Cerizay dans une classe de moyenne section. Circonscription de Bressuire.

  Partage d'expérience: le cahier de vie à l'école maternelle de Secondigné publié le 13/10/2017

Madame Guillerme-Achi Laurence de l’école de Secondigné, classe TPS/PS/MS (Circonscription de Melle) partage son fonctionnement du cahier de vie.

  Partage d'expérience: le cahier de vie à l'école maternelle de Prahecq publié le 13/10/2017

Madame Papot Céline, classe de PS/MS et madame Edith Boutonnier PS/GS de l’école de Prahecq (circonscription de Melle) partagent leur utilisation du cahier de vie et des illustrations.

  Partage d'expérience: le cahier de vie à l'école maternelle Jean Zay de Niort publié le 13/10/2017

Madame Céline Lacoux, partage son utilisation du cahier de vie dans une classe de petite et moyenne sections à l’école maternelle Jean Zay, circonscription Niort Ouest (année 2016/2017)

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