Un grand merci aux enseignant.e.s qui ont partagé leurs expériences (voir les différents articles).
La mise en place d’un cahier de vie a pour objectifs :
Le cahier de vie peut prendre différentes formes : cahier, reliure...
Le support s’adapte à l’âge de l’enfant : plus il est petit, plus le cahier sera grand.
Son utilisation est facilitée par une bonne information auprès des parents en réunion de rentrée, avec par exemple une première page rappelant son fonctionnement et le rôle de chacun. Il est essentiel que son usage soit bien compris de la famille pour qu’il puisse remplir sa fonction.
Si son usage et sa forme varient d’une classe à l’autre au sein d’une école, il est important qu’une évolution de la forme et des modalités d’usage du cahier de vie soient réfléchis en équipe de cycle.
Le cahier de vie collectif (de la classe) peut coexister avec le cahier de vie individuel.
Il doit pouvoir être consulté dans la classe par les élèves et les familles également, à l’accueil par exemple.
Il est emporté régulièrement à la maison, une fois par semaine ou tous les quinze jours. une fois par période n’est pas une fréquence suffisante. plutôt au moment du week-end pour laisser le temps de sa consultation.
Le cahier de vie est un support pertinent aux apprentissages du domaine "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions". Il favorise les échanges oraux au cours desquels l’enfant va devoir mobiliser du lexique et des structures syntaxiques avec l’aide de l’adulte à propos d’un vécu commun. Chez les plus grands, il peut recevoir les premiers écrits des élèves (écriture approchée).
Plusieurs articles présentent les choix pédagogiques d’enseignant.e.s du département.
Un grand merci pour leur participation.
Un article complet dédié au cahier de vie est en ligne sur l’espace pédagogique départemental.