Articles
Proposition de financement de projets pédagogiques pour les classes du cycle 2 au lycée, pour les établissements situés sur le territoire du Parc (cf. carte).
Observer, connaître et protéger les oiseaux sauvages... Propositions d’animations, d’expositions et de conférences en EDD
Concours ouvert aux écoles primaires, aux collèges aux lycées, récompensant un projet sur le thème de la météorologie ou du climat réalisé au cours de l’année scolaire.
Connaissez-vous le projet E.C.O.R.C.E (Enquêter, Connaître, Observer, Rêver pour Comprendre les Enjeux de la biodiversité), proposé par le Conseil départemental et la DSDEN des Deux-Sèvres, pour la 7ème année consécutive ?
C’est un dispositif qui propose une approche pluridisciplinaire de l’environnement en mettant en œuvre une démarche d’investigation. Il s’adresse à des binômes interdegrés constitués d’une classe de cycle 3 associée à une classe du collège de secteur.
La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies. (Circulaire n°2019-121 du 27-08-2019)
CELSIUS est un projet pluridisciplinaire qui s’inscrit dans les quatre parcours éducatifs. Il s’adresse aux élèves de la maternelle, de l’élémentaire, du collège et du lycée.
Permettre aux élèves de mener, par un projet transdisciplinaire, une réflexion sur les changements climatiques : causes, effets, propositions d’actions et modalités d’adaptation.
Le concours « Notre jardin pour la Terre » est l’occasion de fédérer les élèves autour d’un projet pédagogique motivant et d’aborder avec eux la thématique de la biodiversité et des pratiques respectueuses de l’environnement au jardin.
Propositions d’interventions en EDD
Le programme vise à faire connaître les services écologiques rendus par la biodiversité dans nos jardins.
Il s’intéresse à la biodiversité ordinaire et proche de chacun d’entre nous : les espèces animales vivant dans les « espaces verts » des villages (jardins privés, espaces communaux, écoles, prairies et vergers du péri-village, bords des routes). Il s’agit en particulier des espèces dont les activités biologiques jouent un rôle indispensable à la décomposition des déchets organiques, au contrôle biologiques et à la pollinisation.
Ces pages font le point sur les documents d’accompagnement co-disciplinaire disponible pour la mise en oeuvre d’une EDD à l’école, au collège et aux lycées.
La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes (...)
Menaces et enjeux de la biodiversité : les extinctions massives, les services rendus par les forêts, les ressources marines, les abysses
22 mai, journée internationale de la biodiversité...
...qu’en est-il de la biodiversité en France en 2016 ?
Biodiversité : que recouvre ce mot ? Prise de conscience de l’érosion de la biodiversité. Voyage au cœur de la biodiversité
La biodiversité, au sens étymologique du terme, évoque la diversité du vivant, c’est-à-dire tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme à l’état...
Mise à disposition d’un dossier pédagogique SVT/EDD d’exploitation du film documentaire "L’empereur".