Enseignement Moral et Civique

L’enseignement moral et civique poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles.
 Respecter autrui
 Acquérir et partager les valeurs de la République
 construire une culture civique
La culture civique portée par l’enseignement moral et civique articule quatre domaines : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l’engagement.
Cette culture civique irrigue l’ensemble des enseignements, elle est au coeur de la vie de l’école et de l’établissement, elle est portée par certaines des actions qui mettent les élèves au contact de la société.

BO n°30 du 26 juillet 2018
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30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant23 septembre 2019

Cette année marque les 30 ans de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Cette journée du 20 novembre est donc une formidable occasion de valoriser les actions éducatives remarquables qui sont au cœur des finalités de l’enseignement moral et civique.
Sous rubriques

  Les Programmes officiels

Présentation des nouveaux programmes d’EMC - BO du 26-07-2018

  Les pratiques (DVP, débat, dilemme, conseils...)

Présentation des pratiques pédagogiques pour la mise en œuvre de l’Enseignement Moral et Civique à l’école élémentaire et au collège.

  La dimension sensible : la sensibilité

L’éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d’autrui.

  La dimension normative : la règle et le droit

L’éducation au droit et à la règle vise à faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l’école ou de l’établissement. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d’une société démocratique, des valeurs communes s’incarnent dans des règles communes.

  La dimension cognitive : le jugement

La formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie.

  La dimension pratique : l'engagement

On ne saurait concevoir un enseignement visant à former l’homme et le citoyen sans envisager sa mise en pratique dans le cadre scolaire et plus généralement la vie collective.

  Les actions, projets et concours

Des propositions et des présentations de projets pédagogiques mis en œuvre dans le département des Deux-Sèvres ou au niveau national.
Sites référencés

  Eduscol : Enseignement Moral et Civique à l’école.

Les dernières publications sur le site Eduscol :
- Les principes et objectifs
- Les méthodes et démarches
- L’EMC dans la classe, dans l’école et dans l’établissement

  Laïcité et valeurs de la République - DSDEN 79

Ressources pour mieux appréhender la notion de laïcité et propositions pédagogiques pour l’intégrer aux apprentissages dans la classe et dans l’établissement.

  Le parcours citoyen - Pédagogie - DSDEN79

Présentation du nouveau parcours éducatif de l’école maternelle au lycée.

  Les vidéos du professeur Gamberge - Prim à bord

Le professeur Gamberge est un savant un peu fou, toujours présent pour répondre aux questions des enfants qui l’entourent : Charlotte, Rita et Léo. Ses explications sont enrichies d’anecdotes et de schémas animés. La série d’animation « Le professeur Gamberge » apporte des réponses simples et ludiques aux grandes questions de société et d’actualité que se posent les élèves. Ces vidéos sont des supports au débat en classe...

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