Climat scolaire et EMC

L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes :

  • penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ;
  • comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ;
  • reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ;
  • construire du lien social et politique.

L’enseignement moral et civique propose un certain nombre de démarches pédagogiques qui permettent de développer un climat scolaire serein dans la classe et dans l’établissement.
Vous trouverez tout en bas de cette rubrique le lien vers les articles d’appropriation de ces différentes démarches, sur l’espace pédagogique 79.

Le débat argumenté ou réglé

Le débat est par excellence constitutif de l’espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d’un compromis ou d’un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit.
La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d’une éducation à la citoyenneté.
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Les dilemmes moraux

Le dilemme moral propose deux issues à l’élève sans que l’une ou l’autre ne soit bonne ou juste a priori.
En EMC, l’objectif des dilemmes moraux est de faire croître l’autonomie morale des élèves et de leur apprendre à développer leur capacité à juger par eux-mêmes. Cette pratique s’inscrit dans le cadre d’une discussion fondée sur l’empathie et l’écoute mutuelle.
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Les dilemnes moraux - Eduscol (PDF de 258.4 ko)

La discussion à visée philosophique

La discussion à visée philosophique ou oral réflexif a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l’action. Cette réflexion implique de sortir de soi-même, de partager les questions existentielles dans le temps et l’espace pour penser notre condition humaine dans ce qui fonde notre rapport au monde et aux autres.
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La méthode de clarification des valeurs

La méthode de la clarification des valeurs peut se définir comme une méthode d’éducation aux valeurs fondée sur l’examen méthodique d’une expérience de vie. Elle s’appuie sur des principes en cohérence avec les finalités de l’EMC : le développement de compétences transversales visant l’autonomie morale, permettant d’ajuster les valeurs aux aléas de la vie.
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Les conseils d’élèves

Instances consultatives, les conseils d’élèves aux niveaux de la classe et de l’école élémentaire ou du collège sont avant tout des lieux privilégiés de dialogue et d’échange entre tous les membres, d’expression libre des suggestions et propositions des élèves, voire de décision, sur des événements en relation avec la vie de leur classe, de leur école ou de leur établissement (organisation des règles de vie, du temps et de l’espace scolaire, règlement de conflits entre élèves, préparation de projets, d’événements fédérateurs, etc.). Ils permettent d’orienter l’organisation et d’améliorer la vie de la classe, le fonctionnement de l’école ou du collège et doivent aussi pouvoir être à l’initiative de quelques actions qui sont mises effectivement en place chaque année.
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La technique des messages clairs

Le message clair vise à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie. À ce titre, il apparaît comme un outil pertinent pour améliorer le climat scolaire dans le premier degré.
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Les messages clairs - Eduscol (PDF de 288.9 ko)
Sites référencés

  Enseignement Moral et Civique / ressources - DSDEN79

Outils d’appropriation des ressources présentées sur Eduscol, en particulier présentation détaillée des différentes démarches proposées : discussion à visée philosophique, débat réglé, médiation entre pairs, message clair, dilemme moral, méthode de clarification des valeurs, conseil d’élèves...

  Laïcité - DSDEN79

Ressources pour mieux appréhender la notion de laïcité et propositions pédagogiques pour l’intégrer aux apprentissages dans la classe et dans l’établissement.
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