Lutte contre les discriminations

Article

  Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 26 mars 2017 publié le 12/03/2017

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui se déroulera cette année du 19 au 26 mars 2017, est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Sites référencés

  Contre la haine, soyons tous unis. Agissons au quotidien - MENESR

Le 21 mars, journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale, est un temps fort de réflexion et d’actions pour promouvoir la construction d’une société de justice, de tolérance, d’égal respect pour la dignité humaine et pour le vivre ensemble.

  Lutter contre l’homophobie - Prévenir l’homophobie - Éduscol

À l’école, des élèves ou des personnels peuvent, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité sexuelle, être victimes d’homophobie. Celle-ci se manifeste par des comportements à caractère discriminatoire, voire des violences, qui tombent sous le coup de la loi (articles L 225-1 et 132-77 du code pénal). Depuis la rentrée 2015, l’enseignement moral et civique, dispensé tout au long de la scolarité obligatoire, introduit explicitement le sujet de l’homophobie dans les programmes.

Documents joints

Impression

  Imprimer