Articles
Présentation de la démarche du remue-méninges : un outil qui contribue au développement des compétences de l’EMC.
Faire se rencontrer les enfants autour de débats, de thématiques liées au sport, c’est développer le vivre ensemble pour construire une citoyenneté sportive future de l’enfant usépien en utilisant la vie associative comme vecteur. C’est là encore, utiliser le sport scolaire pour mettre en œuvre des apprentissages à construire au sein de l’école et de l’association sportive d’école.
Présentation de la démarche du débat réglé et des ressources pour sa mise en œuvre.
Présentation de ressources pour la mise en œuvre de débats à visée philosophique : ressources Eduscol, démarche de Claudine Leleux, démarche de Michel Tozzi...
Présentation du débat ’mouvant’ (aussi appelé "La rivière du doute") et de sa mise en œuvre.
Définition de la médiation entre pairs, cadrage, et ressources pour sa mise en œuvre. Liens vers les outils ’Climat scolaire’ correspondants.
Présentation du conseil de classe et de la fiche ressource Eduscol pour sa mise en œuvre.
Présentation des ressources Eduscol pour la mise en œuvre de séances de clarification des valeurs.
Présentation des ressources Eduscol concernant le dilemme moral : définition, structure de séance, exemples de dilemmes...
Présentation de la démarche du message clair et exemples de mise en œuvre.
Récapitulatif des ressources Eduscol concernant l’EMC (Programmes 2015).
Le livret pédagogique « Pratiques démocratiques à l’école » vise la mise en place de processus participatifs et démocratiques pour concrétiser les valeurs de « coopération » et de « solidarité », impliquer enfants et parents dans les projets éducatifs et faciliter la communication école-famille.
Ce livret a pour but de partager des outils expérimentés au sein d’établissements scolaires avec des équipes pédagogiques d’écoles, des parents et des enfants.