Les pratiques (DVP, débat, dilemme, conseils...)

Les ressources pédagogiques proposent d’accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l’EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l’expression des élèves à l’école et au collège.

Articles

  Le remue-méninges publié le 12/04/2016

Présentation de la démarche du remue-méninges : un outil qui contribue au développement des compétences de l’EMC.

  USEP & Enseignement Moral et Civique publié le 09/02/2016

Faire se rencontrer les enfants autour de débats, de thématiques liées au sport, c’est développer le vivre ensemble pour construire une citoyenneté sportive future de l’enfant usépien en utilisant la vie associative comme vecteur. C’est là encore, utiliser le sport scolaire pour mettre en œuvre des apprentissages à construire au sein de l’école et de l’association sportive d’école.

  Le débat réglé (ou argumenté) publié le 02/02/2016

Présentation de la démarche du débat réglé et des ressources pour sa mise en œuvre.

  La discussion à visée philosophique (DVP) publié le 02/02/2016

Présentation de ressources pour la mise en œuvre de débats à visée philosophique : ressources Eduscol, démarche de Claudine Leleux, démarche de Michel Tozzi...

  Le débat mouvant mis à jour le 14/06/2016

Présentation du débat ’mouvant’ (aussi appelé "La rivière du doute") et de sa mise en œuvre.

  La médiation par les pairs mis à jour le 03/11/2016

Définition de la médiation entre pairs, cadrage, et ressources pour sa mise en œuvre. Liens vers les outils ’Climat scolaire’ correspondants.

  Les conseils d'élèves : le conseil de classe publié le 26/01/2016

Présentation du conseil de classe et de la fiche ressource Eduscol pour sa mise en œuvre.

  La clarification des valeurs mis à jour le 25/01/2016

Présentation des ressources Eduscol pour la mise en œuvre de séances de clarification des valeurs.

  Le dilemme moral mis à jour le 23/01/2016

Présentation des ressources Eduscol concernant le dilemme moral : définition, structure de séance, exemples de dilemmes...

  Le message clair mis à jour le 01/02/2016

Présentation de la démarche du message clair et exemples de mise en œuvre.

  Ressources Eduscol EMC publié le 04/01/2016

Récapitulatif des ressources Eduscol concernant l’EMC (Programmes 2015).
Site référencé

  Pratiques démocratiques à l'école | Citoyen de demain

Le livret pédagogique « Pratiques démocratiques à l’école » vise la mise en place de processus participatifs et démocratiques pour concrétiser les valeurs de « coopération » et de « solidarité », impliquer enfants et parents dans les projets éducatifs et faciliter la communication école-famille.
Ce livret a pour but de partager des outils expérimentés au sein d’établissements scolaires avec des équipes pédagogiques d’écoles, des parents et des enfants.

Impression

  Imprimer