Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle doit favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Il est composé de l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques ou d’actions éducatives.

Les principaux objectifs du parcours sont :

  • diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’École
  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti
  • donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part

Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Sous rubriques

  Ressources artistiques et culturelles en territoires deux-sévriens

Cette rubrique rassemble les ressources artistiques et culturelles en territoires deux-sévriens

Sites référencés

  Délégation Académique à l’Action Culturelle - Pédagogie - Académie de Poitiers

Actualités, Informations, Productions, Contributions, Ressources et Documents du site ’Délégation Académique à l’Action Culturelle de l’espace pédagogique de l’académie de Poitiers

  Drac Poitou-Charentes - Ministère de la Culture et de la Communication

La DRAC Poitou-Charentes est chargée de mettre en œuvre, sous l’autorité du préfet de région et des quatre préfets de département (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), la politique culturelle définie par le gouvernement. Elle exerce également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication : patrimoine, architecture, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.Contact : drac.poitou-charentes[a]culture.gouv.fr

  Le parcours d’éducation artistique et culturelle - Éduscol

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

  PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle - Pédagogie - DSDEN79

Les documents présents dans cette rubrique sont conçus comme des aides à l’élaboration des parcours d’éducation artistique et culturelle à concevoir en équipe. Ces parcours nécessitent une ouverture des établissements scolaires sur le territoire de vie des élèves, sur son patrimoine et ses structures culturelles. Elle amène à travailler avec des partenaires variés aux compétences reconnues, pour l’enrichissement des ressources de l’institution scolaire.

Document joint

Impression

  Imprimer