Remédiation
L’évaluation des compétences et connaissances du socle commun est prévue pour chaque palier (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire).
Des outils d’évaluation sont mis à la disposition des enseignants.
Les écoles organisent un accompagnement adapté : aide aux devoirs, tutorat, accès aux livres, à la culture et à Internet. Les élèves qui manifestent des besoins particuliers se voient proposer un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
Articles
Mise à disposition des livrets d’évaluation des élèves de fin de CE1 et de fin de CM2 avec les fichiers permettant la lecture et l’exploitation des résultats.
Outils permettant d’aider un élève en difficulté en fin de parcours primaire
Grilles de références, outils pour l’évaluation de compétences, cahier « Repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences », diaporamas.
Des observables aux propositions de mise en œuvre. (Groupe départemental conseillers pédagogiques 79)
A partir des travaux effectués par les groupes de travail des différentes missions départementales :Maîtrise de la langue, Mathématiques, Langue vivante, TICE, Evaluation
Document réalisé par le Groupe Départemental Évaluation IA79
Outil de lecture proposé par le Groupe Départemental Evaluation 79
La nouvelle version du document départemental et synthèse des textes de référence.
Document CPC 79 : Exploitation des évaluations CM2 Janvier 2009 : pistes pédagogiques
Dispositif départemental pour l’évaluation des compétences requises en lecture à la fin du cours préparatoire
Rubrique "La maîtrise de la langue française"
Claire Boniface, IEN à Paris, et son équipe de formateurs, proposent un guide gratuit destiné aux enseignants et proposant des solutions pour aider les élèves : différenciation, aide personnalisée, organisation dans l’école, l’élève, l’enfant, les parents, le cadre réglementaire...
Présentation du dispositif sur le site du Ministère.
Eduscol publie des ressources (sous forme de fiches méthodologiques pour l’organisation, la conduite, l’évaluation des élèves) pour l’aide personnalisée à l’école primaire, pour aider les enseignants à organiser, construire et évaluer l’aide personnalisée.