Eveil à la diversité linguistique

L’éveil à la diversité linguistique vise à faire entrer et accompagner les élèves dans le monde des langues.
Il ne s’agit pas d’apprendre à parler dans une autre langue, mais d’acquérir des compétences linguistiques, métalinguistiques et plurilingues, une culture langagière, des attitudes positives vis-à-vis des langues présentes ou pas dans l’environnement.

Vous trouverez ci-dessous des pistes d’activités ritualisées, des séquences complètes et des bibliographies pour mettre en oeuvre cet enseignement et répondre à ses principaux objectifs :
 Eduquer l’oreille aux réalités mélodiques et accentuelles des langues
 Affiner l’attention et la mémorisation
 Développer une approche interculturelle
 Créer les bases des futurs apprentissages linguistiques

Articles

  Comment éveiller les élèves de cycle 1 à la diversité linguistique ? publié le 05/03/2019

Ce padlet compile des ressources variées pour aider les enseignants de maternelle à mettre en oeuvre des séances d’éveil à la diversité linguistique dans leurs classes.

  1,2,3 Soleil ! publié le 18/06/2018

Jouer et compter dans toutes la langues !

  « Papa, Mama », c’est dans toutes les langues … ou presque ! publié le 18/06/2018

Séquence à partir du générique du dessin animé Peppa Pig dans plusieurs langues.

  La Semaine des Langues publié le 18/06/2018

Ressources et témoignages autour d’actions mises en oeuvre lors de la semaine des langues.

  Ouvrir les portes des classes maternelles à l’Europe avec eTwinning publié le 18/06/2018

Les échanges via la plateforme européenne eTwinning, c’est aussi pour les petits !

  Utiliser les albums et les histoires pour éveiller les élèves à la diversité linguistique publié le 18/06/2018

Bibliographies et séquences autour d’albums

  Les chants et comptines au coeur de l’éveil à la diversité linguistique publié le 18/06/2018

Propositions pédagogiques autour de chants et comptines dans des langues variées

Impression

  Imprimer