Le centenaire de la première guerre mondiale

Des ressources sur la commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale...

Article

  Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale mis à jour le 19/01/2016

Le concours scolaire intitulé « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), en partenariat avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense (DMPA), le Groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 », l’association Renefer, la Fondation Varenne, le Musée de la Grande Guerre de Meaux, l’Union des Blessés de la Face et de la Tête, le Souvenir Français, la Fondation du Souvenir de Verdun, la Fédération nationale des plus grands Invalides de Guerre, la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie, l’Association républicaine des anciens combattants.
Sites référencés

  Comment enseigne-t-on la Première guerre mondiale aux jeunes Français ?

Le café pédagogique propose un article sur la façon dont est enseignée la première guerre mondiale aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées.

  European Film Gateway

Depuis février 2013, le site European Film Gateway donne accès à un nombre croissant de films liés à la Première guerre mondiale. Les archives de film européennes contribuant à EFG, ont numérisé une large part de leurs collections sur la 1ère guerre mondiale dans le cadre du projet EFG1914 qui est financé par l’Union Européenne. Tous les films seront accessibles via le site European Film Gateway, dès 2014 pour les commémorations du centenaire de Première Guerre mondiale.

  Les collections de films de la CNC et de l'ECPAD sur la guerre 1914-1918

Le CNC a proposé à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense de s’associer au projet EFG1914, afin de valoriser une partie de ses fonds à travers le portail European Film Gateway et le site des Archives françaises du film du CNC.
Une trentaine de films d’une grande valeur historique pour les travaux des élèves.

  Les lettres de la guerre 1914-1918 écrites par Marcelin Cailleau

Les lettres d’un poilu écrites à sa famille pendant toute la durée de la guerre 1914-1918.

  Mémoire et histoire - Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale - Éduscol

En 2014 débute le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. L’éducation nationale prend pleinement part à cet événement et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit.

  Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale

Espace de ressources dédié aux commémorations locales, nationales et internationales, aux événements culturels du centenaire de la Première Guerre mondiale avec des archives inédites, un espace scientifique et pédagogique.

  Plateforme 14 - 18

Comment découvrir ce qu’ont pensé, décidé et ressenti les Français durant la Grande Guerre ? Les familles gardent précieusement les correspondances familiales où l’on sait lire entre les lignes les souffrances et les découvertes. Une famille a su garder une énorme correspondance et une masse de documents : la famille Résal. Pierrick Hervé, professeur au lycée Guist’Hau de Nantes et Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeure au collège Jules Verne de Buxerolles participent à la construction d’une plate forme numérique qui a commencé à mettre à disposition des élèves (du cycle 3 au lycée) et des enseignants des documents qui invitent à un véritable voyage dans le temps.

  1914-1918 - La grande guerre à travers les arts par FranceTVéducation

La Grande Guerre à travers les arts a reçu le label « Centenaire » décerné par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
On y suit, à travers cinq grandes thématiques (« L’autre et l’ennemi », « Les tranchées », « Les femmes et les enfants », « Désobéissance et révolte », « La blessure »), le destin et le travail d’artistes impactés par la guerre – qu’ils l’aient vécue directement ou non. Le cinéma, la peinture, la littérature, la bande-dessinée et l’art de la propagande nourrissent le webdocumentaire.

Impression

  Imprimer