TraAM Narration(s) et Numérique : La BD pour illustrer le voyage de Magellan en 5e publié le 15/05/2022 - mis à jour le 27/06/2022
En bilan
Nous estimons que cette activité a été trop longue et demande de la part du professeur beaucoup d’anticipation/d’organisation : réservation des salles (CDI ou salle informatiques en sachant que nos tablettes étaient trop anciennes pour l’utilisation de l’application), préparation des documents à mettre sur le réseau (tutoriels, illustrations à trouver libres de droit, différenciation etc.) vérification au fur et à mesure des cases et de leur enregistrement (sous le bon nom/bonne numérotation), assemblage à la fin des planches non complétées pour enregistrement etc.
Nous n’avons pas évalué cette activité en terme de compétences car nous ne savions pas ce que nous pouvions attendre des élèves.
Nous pourrions envisager de le faire sur la sélection d’informations dans les documents, le respect des consignes, la cohérence du texte/de la mise en scène de la BD et de la coopération dans le groupe.
En ce qui concerne les élèves : ils ont apprécié pour la très grande majorité l’activité
Ils ont trouvé l’outil facile à utiliser une fois la prise en main faite (même s’ils étaient agacés de devoir tout enregistrer au fur et à mesure et déçus de ne pas pouvoir utiliser plus d’illustrations de leur choix).
Ci dessous, le lien Padlet vers l’ensemble des documents (fiche élève, tutoriels, coup de pouce, réalisation des élèves, nouvelles versions etc ) ainsi qu’une capsule vidéo retraçant le parcours de cette activité.
Sarah Carlier (Collège Badinter La Couronne-16)
Romain Saunal (Collège Michelet Angoulême -16)
Capsule vidéo présentation TraAM Magellan 5e