TraAM Narration (s) et numérique : Se déplacer au quotidien dans le monde (CM1-CM2, cycle 3) publié le 09/05/2022  - mis à jour le 29/06/2022

Pages : 123456789

Séance bilan : expliquer son travailler

Compétences travaillées dans la séance

 Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil
numérique ;
 Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions
ou des points de vue .

Déroulement de la séance

Par groupe les élèves reprennent leur bande dessinée et utilisent la fiche guide pour construire leur présentation orale.

S'exprimer à l'oral

S’exprimer à l’oral-TraAM-Se déplacer au quotidien dans le monde

Les élèves présentent leur BD devant leur camarade.

Rétroaction / autoévaluation

Les auditeurs réagissent : Avons-nous su bien expliquer notre réalisation, nos choix ?

Prolongements

Il serait intéressant de montrer aux élèves que les problématiques de déplacement dans une grande métropole africaine sont les mêmes que celles des pays développés afin de rompre avec les images préconçues qu’ils peuvent avoir.
Pour cela, on peut aussi s’appuyer sur des extraits de cette vidéo :

Nairobi Commuter Train | The New DMU Train Experience 4K
  • Comparer le déplacement en ville et en milieu rural
  • Les transports depuis Angoulême, Poitiers, La Rochelle ou Bordeaux (travaux de groupes)
  • Pourquoi et comment les gens se déplacent-ils ?
  • EMC : Des solutions pour diminuer le nombre de voitures sur les routes autour de chez nous : co-voiturage et
    minibus.
Portfolio
Documents joints
un document fiche_guides5_et_sbilan (PDF de 61.1 ko)
un document projet TraAM Bourg-Chte (Vidéo PeerTube)

Vidéo réalisée par Sandrine Couprie, PE école de Bourg Charente (16) dans le cadre des TraAM Histoire Géographie 2021-2022 : "Numérique et Narration" : Réalisation de BD avec la BDNF : Se déplacer dans le monde CM1-CM2

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Odyssée

Partager