TraAM Narration (s) et numérique : Se déplacer au quotidien dans le monde (CM1-CM2, cycle 3) publié le 09/05/2022 - mis à jour le 29/06/2022
Séance 5 et suivantes : Travail sur le site « La fabrique à BD »
Compétences travaillées dans la séance
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une
production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Imaginer et compléter le contenu d’une planche de bande dessinée.
- Gérer les contraintes inhérentes à la narration en bande dessinée en réinvestissant les
apprentissages des séances précédentes. - Imaginer, planifier et réaliser une planche de bande dessinée, en réinvestissant les apprentissages
des séances précédentes et en respectant les contraintes d’une grille d’auto-évaluation.
Déroulement de la séance
La mise en route se fait par Mise en route un rappel de l’objectif, une présentation de planches de bande dessinée avec rappel des codes et une présentation du logiciel.
Les élèves travaillent en binômes. Ils prennent en main le logiciel et créent une production libre. Pour cela , ils recherchent des illustrations dans la galerie proposées, ils listent les illustrations nécessaires et au besoin recherchent des illustrations libres de droit.
Rétroaction / autoévaluation
Une fois le travail terminé, les élèves remplissent leur fiche de rétroaction.
Portfolio
Documents joints
fiche_guides5_et_sbilan
(PDF de 61.1 ko)
projet TraAM Bourg-Chte
(Vidéo PeerTube)
Vidéo réalisée par Sandrine Couprie, PE école de Bourg Charente (16) dans le cadre des TraAM Histoire Géographie 2021-2022 : "Numérique et Narration" : Réalisation de BD avec la BDNF : Se déplacer dans le monde CM1-CM2