TraAM Narration (s) et numérique : Se déplacer au quotidien dans le monde (CM1-CM2, cycle 3) publié le 09/05/2022 - mis à jour le 29/06/2022
Séance 4 : du scénario à la planche de BD
Compétences travaillées dans la séance
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
- Imaginer et compléter le contenu d’une planche de bande dessinée ;
- Gérer les contraintes inhérentes à la narration en bande dessinée en réinvestissant les apprentissages des séances précédentes ;
- Imaginer, planifier et réaliser une planche de bande dessinée, en réinvestissant les apprentissages des séances précédentes et en respectant les contraintes d’une grille d’auto-évaluation.
Déroulement de la séance
La mise en route se fait par la présentation de quelques planches de BD afin de revoir le sens de lecture ainsi que le lexique spécifique (planche, vignettes, cartouches, bulles …).
Les élèvent travaillent en binôme. Ils reprennent leurs scénarios, leurs fiches d’autoévaluation et des documents fournis par l’enseignant (photos). Ils modifient et améliorent leur scénario si nécessaire.
Ils définissent le nombre de cases, le décor, le nombre de personnages et leurs caractéristiques.
Ils réfléchissent ensuite au contenu de chaque case : dessin, texte des cartouches et bulles.
La mise en commun
Une mise en commun est faite oralement par les élèves afin d’exprimer leurs réussites et les difficultés rencontrées.
Vidéo réalisée par Sandrine Couprie, PE école de Bourg Charente (16) dans le cadre des TraAM Histoire Géographie 2021-2022 : "Numérique et Narration" : Réalisation de BD avec la BDNF : Se déplacer dans le monde CM1-CM2