TraAM Narration (s) et numérique : Se déplacer au quotidien dans le monde (CM1-CM2, cycle 3) publié le 09/05/2022 - mis à jour le 29/06/2022
Séance 3 : Création de scénarios
Compétences travaillées dans la séance
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
- Imaginer un récit en respectant des contraintes. ;
- Découvrir l’importance du scénario précédant la mise en image de l’histoire imaginée ;
- Gérer les contraintes inhérentes à la narration en bande dessinée en réinvestissant les apprentissages des séances précédentes.
Déroulement de la séance
La mise en route se fait en rappelant le sujet : la bande dessinée raconte le trajet de 3-4 enfants du même pays qui veulent se rendre à l’école.
En binôme les élèves écrivent le scénario de la bande dessinée.
Rétroaction / autoévaluation
Une fois le travail effectué, les élèves remplissent une fiche d’autoévaluation.
Une fiche de "création de scénario" peut être donnée en coup de pouce.
Coup de pouce scénario-TraAM Se déplacer au quotidien dans le monde
La mise en commun
Une mise en commun est faite oralement par les élèves afin d’exprimer leurs réussites et les difficultés rencontrées.
Vidéo réalisée par Sandrine Couprie, PE école de Bourg Charente (16) dans le cadre des TraAM Histoire Géographie 2021-2022 : "Numérique et Narration" : Réalisation de BD avec la BDNF : Se déplacer dans le monde CM1-CM2