TraAM Narration (s) et numérique : Se déplacer au quotidien dans le monde (CM1-CM2, cycle 3) publié le 09/05/2022  - mis à jour le 29/06/2022

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Rôle de l’enseignant

L’enseignant aura pour rôle premier d’accompagner les élèves dans le processus d’appropriation de l’outil numérique et de les mettre à l’aise quant à cet exercice dont ils n’ont pas l’habitude.
Il s’appuiera aussi sur les 4 piliers de l’apprentissage (cf. S. Dehaene) : l’attention / l’engagement actif / le retour sur l’erreur / la consolidation.
Pour cela, une explication claire des objectifs sera donnée :

  • S’améliorer à l’écrit en utilisant la géographie comme sujet ;
  • Apprendre à retranscrire ce que l’on a compris ;
  • Retranscrire par la bande dessinée une notion ;
  • Mieux exprimer sa pensée.

Une évaluation par le maître sera menée pour chaque étape de la création de la bande dessinée afin de mesurer les progrès et de venir en aide à ceux qui présentent le plus de difficultés : travailler de manière individualisée ? Par petits groupes de besoins ? Passage par l’oral avec scénette retranscrites ensuite sous forme de bande dessinée.

Activités des élèves

Objectifs

  • Savoir utiliser l’outil « La fabrique à BD » ;
  • Maîtriser les codes de la bande dessinée ;
  • Travailler sur la narration en bande dessinée ;
  • Acquérir les connaissances et savoir-faire sur le thème étudié ;
  • Modalités de travail :Les séances en géographie permettront aux élèves de travailler : individuellement, en groupe, en binôme ou en collectif.

Narration

Travail sur le récit en géographie à la fois sur la forme (ici le dialogue illustré) et sur le fond (mêler contraintes du réel géographique avec la liberté de la fiction)

Différenciation

  • Aide à la rédaction du dialogue entre les personnages donnés à ceux qui le demandent ;
  • Fiche papier donné à tous afin de fractionner la tâche complexe pour aider à s’organiser ;
  • Fiche guide pour l’utilisation de l’outils numérique BDNF ;

Métacognition

  • Les objectifs de connaissances/compétences sont affichés (et éventuellement explicités et auto évalués)
    dès le début de l’année
  • Stimulation (motivation intrinsèque) par l’utilisation de l’outil numérique BDNF, le recours à l’illustration et
    au récit.

Évaluation

L’activité peut être évaluée sur plusieurs compétences au choix avec grille d’évaluation.

Portfolio
Documents joints
un document fiche_guides5_et_sbilan (PDF de 61.1 ko)
un document projet TraAM Bourg-Chte (Vidéo PeerTube)

Vidéo réalisée par Sandrine Couprie, PE école de Bourg Charente (16) dans le cadre des TraAM Histoire Géographie 2021-2022 : "Numérique et Narration" : Réalisation de BD avec la BDNF : Se déplacer dans le monde CM1-CM2

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Auteur

 Odyssée

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