TraAM Narration(s) et Numérique : La BD pour illustrer une séance à l'Ecclesia en 6e publié le 15/05/2022  - mis à jour le 29/06/2022

Pages : 123

En bilan

Nous estimons que cette activité a été trop longue et demande de la part du professeur beaucoup d’anticipation/d’organisation : réservation des salles (CDI ou salle informatiques en sachant que nos tablettes étaient trop anciennes pour l’utilisation de l’application), préparation des documents à mettre sur le réseau (tutoriels, illustrations à trouver libres de droit, différenciation etc.) vérification au fur et à mesure des cases et de leur enregistrement (sous le bon nom/bonne numérotation), assemblage à la fin des planches non complétées pour enregistrement etc. Nous avions aussi créé un padlet que certains élèves avaient consulté de la maison.
A la fin, chaque élève a eu sa BD imprimée et une version numérique (sur padlet) a été aussi réalisée.

BD finale 1/2 réalisée par un groupe de 6A

BD finale 2/2 réalisée par un groupe de 6A

BD finale groupe 2 6eA 1/2

BD finale groupe 2 6eA 2/2

Nous envisageons de modifier l’activité l’an prochain afin de gagner du temps (ne plus se focaliser uniquement sur le débat à l’Ecclesia mais ouvrir déjà au gouvernement d’Athènes et aux autres modes de gouvernement mais aussi synchroniser l’étape de rédaction du dialogue avec celle de la BD car quelquefois leur dialogue ne pouvait pas "coller" avec un format BD donc ils étaient obligés de recommencer).

Le coup de pouce pour la recherche d’information a été modifiée en conséquence et nous en envisageons un 2e sur la BD (première case déjà faite).

Le tutoriel a été amendé plusieurs fois en fonction des difficultés et des astuces (par exemple, il est finalement possible sur linux/en réseau d’importer simultanément plusieurs images ce qui ne paraissaient pas possible au départ puisque l’outil ctrl+a ne fonctionnait pas).

En ce qui concerne les élèves : ils ont apprécié pour la très grande majorité l’activité (certains étaient moins enthousiastes car ils ne sont pas adeptes du travail de groupe ou que leur groupe a été vite restreint à cause des isolements dû à la pandémie ce qui a compliqué le travail des élèves présents).
Ils ont trouvé l’outil facile à utiliser une fois la prise en main faite (même s’ils étaient agacés de devoir tout enregistrer au fur et à mesure).

Ci dessous, le lien Padlet vers l’ensemble des documents (fiche élève, tutoriels, coup de pouce, réalisation des élèves, nouvelles versions etc) ainsi qu’une capsule vidéo retraçant le parcours de cette activité.

Traam 2021-2022 Narrations et numérique-BNDF

Documents ressources pour l’activité sur Le monde des cités Grecques

Sarah Carlier (Collège Badinter La Couronne-16)
Romain Saunal (Collège Michelet Angoulême -16)

Documents joints

Capsule vidéo de présentation du scénario Traam sur l’Ecclesia

un document Coup de pouce (dialogue) (PDF de 81.4 ko)

Dans le cadre de la différenciation pédagogique, coup de pouce donné aux élèves qui le souhaitaient

un document Tutoriel BDNF (PDF de 2.7 Mo)

Tutoriel pour la prise en main de l’outil BDNF