TraAM 2021 : Travailler l'oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire publié le 09/06/2021

 

Comment par le biais de l’interview, en incarnant un personnage, l’élève peut-il prendre confiance pour s’exprimer à l’oral et comment l’oral, peut-il, dans cette activité, améliorer la mémorisation ?

Consignes

Travailler l’oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire

Niveau

Cycle 4 - 3ème

Cette activité est proposée à des élèves de troisième qui travaillent trop irrégulièrement la compétence « s’exprimer à l’oral » et redoutent cet exercice. Ils sont à la fois inquiets et demandeurs car durant cette année scolaire ils sont confrontés à une épreuve orale de brevet. Dans notre établissement, ils doivent également présenter leur stage en entreprises à leurs camarades.

Partie du programme d’Histoire

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945
Chapitre 3 : La Deuxième guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
 

Compétences travaillées

  • Pratiquer différents langages
    • S’exprimer à l’oral
    • Utiliser un vocabulaire spécifique
    • Argumenter
  • Coopérer et mutualiser
  • Utiliser le numérique
  • Travailler la mémorisation : cette activité s’inscrit dans une démarche engagée en Histoire-Géographie-EMC pour favoriser la mémorisation (fiche de mémorisation des essentiels, roue des souvenirs, ...).

Objectifs de l’activité

  • L’objectif principal est de familiariser les élèves avec l’expression orale.
    Deux éléments nous semblent les y aider :
    • Le choix d’un personnage qu’ils vont incarner durant l’interview. Cela peut permettre aux plus timides de se dissimuler derrière un rôle au lieu de prendre la parole en son nom propre.
    • L’usage du téléphone portable pour les enregistrements. C’est un outil qui leur est très coutumier et qui enlève la distance intimidante de la prise de parole devant un auditoire.
  • D’autres objectifs sont visés avec cette activité :
    • améliorer la mémorisation : par le choix des essentiels du chapitre et par le questionnement au cœur de la préparation de l’interview.
    • améliorer l’argumentation puisque les interviewés vont devoir expliquer leurs réponses en utilisant des notions précises et en illustrant leur propos d’exemples.

Mise en œuvre de l’activité

  • Cette activité peut se dérouler en classe entière. Cependant, nous avons fait le choix de la mener lorsque nous avons les élèves en petits groupes d’une dizaine d’élèves, dans un dispositif nommé « Oxygène ». Il s’agit d’une heure sur laquelle toutes les classes de troisième sont alignées.
    En Histoire-Géographie-EMC, ce dispositif nous permet d’accompagner des élèves en difficultés, d’approfondir avec des élèves en réussite ou ici de travailler avec des élèves peu à l’aise à l’oral.
    Ce contexte nous semble favorable pour encourager les élèves les plus timides à s’exprimer à l’oral.
  • Au préalable, l’enseignant détermine un chapitre du programme d’Histoire-Géographie-EMC sur lequel les élèves vont travailler.

Déroulement de l’activité

Plan de travail

Réaliser une interview en histoire


Préparation de l’interview : du support écrit à l’enregistrement audio (2 heures)

 Durant les deux séances consacrées à la préparation de l’oral, les élèves sont répartis en groupes de 4 élèves chacun. Dans chaque groupe sont distingués un journaliste intervieweur et 3 témoins qui répondront aux questions.

Consignes données aux élèves (PDF de 394.9 ko)

TraAM : Travailler l’oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire - Académie de Poitiers.

 Les élèves choisissent ensuite un sujet traité dans le chapitre proposé.

A la fin du premier semestre, il est aisé de travailler sur le chapitre « Civils et militaires dans la Première guerre mondiale ». Avec d’autres groupes au second semestre, nous avons privilégié le thème "La Deuxième guerre mondiale, une guerre d’anéantissement". La séquence faite en classe multiplie les témoignages et exemples concrets. Ce sont des éléments que peuvent reprendre les élèves dans leurs préparations. Les élèves peuvent incarner un soldat, un résistant, une victime des camps de concentration...
  • Choix d’un sujet étudié en classe
    Dans le chapitre proposé par l’enseignant, chaque groupe choisit un sujet qui sera celui de l’interview.
  • Sélection des essentiels du sujet choisi
    Chaque groupe sélectionne les essentiels du sujet qu’il a choisi.
    Dans un premier temps, les élèves font cette recherche individuellement avant de mettre en commun au sein du groupe. Ils doivent réinvestir leurs connaissances puisqu’ils auront déjà travaillé les essentiels du chapitre grâce à la fiche de mémorisation et aux révisions à rythme expansé. Si besoin, ils peuvent utiliser la leçon ou la fiche de mémorisation du cahier.
  • Préparation du questionnement
    Pour préparer l’interview, les élèves doivent formuler des questions et rédiger des réponses pertinentes. A nouveau, les élèves peuvent s’appuyer sur leurs connaissances et travailler en totale autonomie. Certains peuvent s’appuyer sur la fiche de mémorisation qui propose déjà un questionnement. Ce questionnement est un moyen très efficace d’améliorer la mémorisation (cf. La nature prédictive du cerveau). On suppose ainsi que cet exercice participe à la consolidation mémorielle : réactivation, application et transfert des notions.
  • Préparation de l’interview : questions et réponses
    Les élèves peuvent désormais structurer leurs connaissances et ainsi mettre en forme les interviews de façon à enchaîner logiquement questions et réponses. Les groupes ont également un temps de répétition. Il est important de leur rappeler qu’il faut essayer de se détacher de ses notes, ne pas réciter par cœur ni lire ce que l’on a écrit. Cet entraînement peut être réalisé par le groupe seul puis avec l’enseignant.
  • Enregistrement des interviews sur les téléphones portables
    A la fin de la deuxième heure, les élèves s’enregistrent sur leur téléphone portable. Avec cet outil numérique simple et nomade, il leur est très facile de s’enregistrer, effacer puis recommencer à nouveau. Les élèves ont le droit à l’erreur et prennent confiance au fur et à mesure des essais.
Enregistrement d'élèves : exemple 1 (MP3 de 2.6 Mo)

TraAM : Travailler l’oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire - Académie de Poitiers.

Enregistrement d'élèves : exemple 2 (MP3 de 7.3 Mo)

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Écoute des interviews : auto-évaluation et évaluation


 La dernière séance est consacrée à l’écoute des enregistrements. C’est une étape intimidante pour beaucoup d’élèves. Le fait de travailler en petit groupe facilite l’exercice.
 C’est une étape importante car elle permet un feedback sur les compétences travaillées. Il est important alors de distinguer le fond et la forme à l’aide d’échelles descriptives.

Evaluation : échelle descriptive

TraAM : Travailler l’oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire

Action de l’enseignant

L’enseignant peut guider les élèves pour :

  • organiser le travail au sein du groupe
  • aider au questionnement et le faciliter en donnant la fiche de mémorisation si besoin
  • gérer le temps de travail

L’usage du numérique

  • Les outils numériques utilisés
    • téléphone portable
    • enceinte Bluetooth de l’enseignant
  • Les intérêts du numérique
    • utilisation pédagogique du téléphone portable (sans connexion internet)
    • outil nomade
    • la possibilité de s’écouter et de se corriger immédiatement et à plusieurs reprises si besoin (au moment de l’enregistrement)
    • conserver cet enregistrement (dans le cloud d’i-Cart par exemple)

 

Retour sur expérience

  • Quelques obstacles
     C’est une séance qui aurait été difficile à mener en classe entière car il faut être disponible pour guider les élèves et surtout pour corriger leur expression orale qui aurait tendance à être familière.

 Pour l’enregistrement, prévoir du temps et de l’espace : il a fallu que les élèves s’isolent aux quatre coins de la cour pour éviter au maximum les bruits de fond et ils ont recommencé plusieurs fois leur enregistrement pour arriver à un résultat convenable.

 Il est important de rappeler qu’il s’agit d’un exercice de fond et de ne pas se contenter de quelques informations non approfondies. Leurs dialogues pour certains étaient trop superficiels et les notions manquaient.
 

  • Un bilan positif
    Tous les élèves se sont sentis concernés. Même les plus timides ont pris la parole dans l’enregistrement entrainés par le reste du groupe.
    Certains se sont révélés par leur façon de s’exprimer : se détachant des notes, ils sont entrés dans leur personnage et ont exposé les faits naturellement.
    D’autres pour qui l’expression écrite est un obstacle ont vu dans cet exercice une manière de montrer leurs connaissances ou investissement. Ils ressentent moins la pression des exigences grammaticales et orthographiques demandées lors d’un développement construit.
    Pour l’enseignant, il est intéressant de percevoir cette autre compétence développée par l’élève qu’on ne voit pas forcément lors d’un cours en classe entière ou sur une copie rédigée.
Témoignage d'élève (PDF de 56.7 ko)

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