TraAM 2021 : Travailler l'oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire publié le 09/06/2021

Pages : 123

L’usage du numérique

  • Les outils numériques utilisés
    • téléphone portable
    • enceinte Bluetooth de l’enseignant
  • Les intérêts du numérique
    • utilisation pédagogique du téléphone portable (sans connexion internet)
    • outil nomade
    • la possibilité de s’écouter et de se corriger immédiatement et à plusieurs reprises si besoin (au moment de l’enregistrement)
    • conserver cet enregistrement (dans le cloud d’i-Cart par exemple)

 

Retour sur expérience

  • Quelques obstacles
     C’est une séance qui aurait été difficile à mener en classe entière car il faut être disponible pour guider les élèves et surtout pour corriger leur expression orale qui aurait tendance à être familière.

 Pour l’enregistrement, prévoir du temps et de l’espace : il a fallu que les élèves s’isolent aux quatre coins de la cour pour éviter au maximum les bruits de fond et ils ont recommencé plusieurs fois leur enregistrement pour arriver à un résultat convenable.

 Il est important de rappeler qu’il s’agit d’un exercice de fond et de ne pas se contenter de quelques informations non approfondies. Leurs dialogues pour certains étaient trop superficiels et les notions manquaient.
 

  • Un bilan positif
    Tous les élèves se sont sentis concernés. Même les plus timides ont pris la parole dans l’enregistrement entrainés par le reste du groupe.
    Certains se sont révélés par leur façon de s’exprimer : se détachant des notes, ils sont entrés dans leur personnage et ont exposé les faits naturellement.
    D’autres pour qui l’expression écrite est un obstacle ont vu dans cet exercice une manière de montrer leurs connaissances ou investissement. Ils ressentent moins la pression des exigences grammaticales et orthographiques demandées lors d’un développement construit.
    Pour l’enseignant, il est intéressant de percevoir cette autre compétence développée par l’élève qu’on ne voit pas forcément lors d’un cours en classe entière ou sur une copie rédigée.
Témoignage d'élève (PDF de 56.7 ko)

TraAM : Travailler l’oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire - Académie de Poitiers.