TraAM 2021 : Travailler l'oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire publié le 09/06/2021

Pages : 123

Objectifs de l’activité

  • L’objectif principal est de familiariser les élèves avec l’expression orale.
    Deux éléments nous semblent les y aider :
    • Le choix d’un personnage qu’ils vont incarner durant l’interview. Cela peut permettre aux plus timides de se dissimuler derrière un rôle au lieu de prendre la parole en son nom propre.
    • L’usage du téléphone portable pour les enregistrements. C’est un outil qui leur est très coutumier et qui enlève la distance intimidante de la prise de parole devant un auditoire.
  • D’autres objectifs sont visés avec cette activité :
    • améliorer la mémorisation : par le choix des essentiels du chapitre et par le questionnement au cœur de la préparation de l’interview.
    • améliorer l’argumentation puisque les interviewés vont devoir expliquer leurs réponses en utilisant des notions précises et en illustrant leur propos d’exemples.

Mise en œuvre de l’activité

  • Cette activité peut se dérouler en classe entière. Cependant, nous avons fait le choix de la mener lorsque nous avons les élèves en petits groupes d’une dizaine d’élèves, dans un dispositif nommé « Oxygène ». Il s’agit d’une heure sur laquelle toutes les classes de troisième sont alignées.
    En Histoire-Géographie-EMC, ce dispositif nous permet d’accompagner des élèves en difficultés, d’approfondir avec des élèves en réussite ou ici de travailler avec des élèves peu à l’aise à l’oral.
    Ce contexte nous semble favorable pour encourager les élèves les plus timides à s’exprimer à l’oral.
  • Au préalable, l’enseignant détermine un chapitre du programme d’Histoire-Géographie-EMC sur lequel les élèves vont travailler.

Déroulement de l’activité

Plan de travail

Réaliser une interview en histoire


Préparation de l’interview : du support écrit à l’enregistrement audio (2 heures)

 Durant les deux séances consacrées à la préparation de l’oral, les élèves sont répartis en groupes de 4 élèves chacun. Dans chaque groupe sont distingués un journaliste intervieweur et 3 témoins qui répondront aux questions.

Consignes données aux élèves (PDF de 394.9 ko)

TraAM : Travailler l’oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire - Académie de Poitiers.

 Les élèves choisissent ensuite un sujet traité dans le chapitre proposé.

A la fin du premier semestre, il est aisé de travailler sur le chapitre « Civils et militaires dans la Première guerre mondiale ». Avec d’autres groupes au second semestre, nous avons privilégié le thème "La Deuxième guerre mondiale, une guerre d’anéantissement". La séquence faite en classe multiplie les témoignages et exemples concrets. Ce sont des éléments que peuvent reprendre les élèves dans leurs préparations. Les élèves peuvent incarner un soldat, un résistant, une victime des camps de concentration...
  • Choix d’un sujet étudié en classe
    Dans le chapitre proposé par l’enseignant, chaque groupe choisit un sujet qui sera celui de l’interview.
  • Sélection des essentiels du sujet choisi
    Chaque groupe sélectionne les essentiels du sujet qu’il a choisi.
    Dans un premier temps, les élèves font cette recherche individuellement avant de mettre en commun au sein du groupe. Ils doivent réinvestir leurs connaissances puisqu’ils auront déjà travaillé les essentiels du chapitre grâce à la fiche de mémorisation et aux révisions à rythme expansé. Si besoin, ils peuvent utiliser la leçon ou la fiche de mémorisation du cahier.
  • Préparation du questionnement
    Pour préparer l’interview, les élèves doivent formuler des questions et rédiger des réponses pertinentes. A nouveau, les élèves peuvent s’appuyer sur leurs connaissances et travailler en totale autonomie. Certains peuvent s’appuyer sur la fiche de mémorisation qui propose déjà un questionnement. Ce questionnement est un moyen très efficace d’améliorer la mémorisation (cf. La nature prédictive du cerveau). On suppose ainsi que cet exercice participe à la consolidation mémorielle : réactivation, application et transfert des notions.
  • Préparation de l’interview : questions et réponses
    Les élèves peuvent désormais structurer leurs connaissances et ainsi mettre en forme les interviews de façon à enchaîner logiquement questions et réponses. Les groupes ont également un temps de répétition. Il est important de leur rappeler qu’il faut essayer de se détacher de ses notes, ne pas réciter par cœur ni lire ce que l’on a écrit. Cet entraînement peut être réalisé par le groupe seul puis avec l’enseignant.
  • Enregistrement des interviews sur les téléphones portables
    A la fin de la deuxième heure, les élèves s’enregistrent sur leur téléphone portable. Avec cet outil numérique simple et nomade, il leur est très facile de s’enregistrer, effacer puis recommencer à nouveau. Les élèves ont le droit à l’erreur et prennent confiance au fur et à mesure des essais.
Enregistrement d'élèves : exemple 1 (MP3 de 2.6 Mo)

TraAM : Travailler l’oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire - Académie de Poitiers.

Enregistrement d'élèves : exemple 2 (MP3 de 7.3 Mo)

TraAM : Travailler l’oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire - Académie de Poitiers.

 

Écoute des interviews : auto-évaluation et évaluation


 La dernière séance est consacrée à l’écoute des enregistrements. C’est une étape intimidante pour beaucoup d’élèves. Le fait de travailler en petit groupe facilite l’exercice.
 C’est une étape importante car elle permet un feedback sur les compétences travaillées. Il est important alors de distinguer le fond et la forme à l’aide d’échelles descriptives.

Evaluation : échelle descriptive

TraAM : Travailler l’oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire

Action de l’enseignant

L’enseignant peut guider les élèves pour :

  • organiser le travail au sein du groupe
  • aider au questionnement et le faciliter en donnant la fiche de mémorisation si besoin
  • gérer le temps de travail