TraAM 2021 - Améliorer ses compétences au CM2 dans le domaine du langage oral : l’oral scriptural en géographie publié le 03/06/2021

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Présentation de la séquence

Il s’agit d’améliorer les compétences dans le domaine du langage oral à partir de l’oral scriptural en géographie. Elle se déroule sur 6 séances de 45 / 50 minutes.

Niveau concerné

Cycle 3, CM2

Ressources et outils numériques utilisés

ENT One : Dans l’ENT, l’utilisation du cahier multimédia permet de faire des enregistrements.
 Application Comphone

Point du programme concerné / Compétences mises en œuvre

Compétence du socle commun de compétences :

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
    Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
    « Tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue. En histoire-géographie et en sciences, on s’attache à travailler la lecture, la compréhension et la production des différentes formes d’expression et de représentation en lien avec les apprentissages des langages scientifiques. »
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
    L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant.

Compétences au BO 2015

  • Français
    Parler en prenant en compte son auditoire :
    • pour partager des connaissances ;
    • pour tenir un propos élaboré et continu relevant d’un genre de l’oral ;
    • Mobilisation des ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté
      de l’articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques) ;
    • Organisation et structuration du propos selon le genre de discours ; mobilisation des formes,
      des tournures et du lexique appropriés ; description, explication ;
    • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit ;
    • Prise en compte de critères d’évaluation explicites élaborés collectivement pour les présentations orales ;
    • Autocorrection après écoute (reformulations) ;
    • Fonctionnement de la syntaxe de la langue orale (prosodie, juxtaposition, répétitions et ajustements, importance des verbes) et comparaison avec l’écrit ;
    • Relevé et réemploi de mots, d’expressions et de formulations.
  • Géographie
    Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués :
    • Poser des questions, se poser des questions ;
    • Formuler des hypothèses ;
    • Vérifier ;
    • Justifier ;
       
      Comprendre un document :
    • Comprendre le sens général d’un document ;
    • Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié ;
    • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ;
    • Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.
      Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
    • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
      Coopérer et mutualiser
    • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
    • Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels ;
    • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Thématiques et repères annuels de programmation

CM2, THEME1 :
 Se déplacer au quotidien en France


Déroulement de l’activité

Rôle de l’enseignant

L’enseignant aura pour rôle premier d’accompagner les élèves dans le processus d’appropriation de l’outil numérique et de les mettre à l’aise quant à cet exercice dont ils n’ont pas l’habitude.

Il s’appuiera aussi sur les 4 piliers de l’apprentissage (cf. S. Dehaene) : l’attention / l’engagement actif / le retour sur l’erreur / la consolidation

Pour cela, une explication claire des objectifs sera donnée :

  • s’améliorer à l’oral en utilisant la géographie comme sujet
  • apprendre à dire ce que l’on a compris
  • être plus à l’aise pour prendre la parole
  • mieux exprimer sa pensée.

Une évaluation par le maître sera menée pour chaque enregistrement afin de mesurer les progrès et de venir en aide à ceux qui présentent le plus de difficultés : travailler de manière individualisée ? Par petits groupes de besoins ? Passage par un écrit plus élaboré que la simple liste d’informations à mettre en mots.

Activités des élèves

  • Objectifs :
    • Savoir utiliser l’outil d’enregistrement proposé par l’E.N.T. One 1d ;
    • Savoir utiliser Com phone ;
    • Acquérir les connaissances et savoir-faire sur le thème étudié ;
    • Intégrer un enregistrement dans un cahier multimédia partagé avec l’enseignante.
      Les élèves auront tout d’abord à prendre en main l’outil proposé sur l’ENT.
      L’ENT utilisé à l’école est One Connect. Il permet de mettre en place des cahiers multimédia dans lesquels il est possible de créer des fichiers sons.
    • Modalités de travail :
      Les séances en géographie permettront aux élèves de travailler : individuellement, en groupe, en binôme ou en collectif.
  • Déroulement :
    Chaque séance abordera une thématique du sujet de la séquence (Comment nous déplaçons-nous ?). Les élèves devront ensuite élaborer un texte qu’ils enregistreront. Pour préparer leur texte les élèves s’aideront d’une carte mentale élaborée en groupe classe pendant la séance.
    A la fin de chaque séance chaque élève devra effectuer un enregistrement à partir de son texte. Celui-ci sera très court au départ afin de maitriser l’outil, de passer outre les inhibitions, d’accepter de s’écouter et d’avoir envie de refaire une prise qui ne lui convient pas. Ce temps de production orale augmentera au fur et à mesure, les séances de découvertes et d’apprentissages leur permettant en amont de bien maîtriser le sujet et le vocabulaire à réinvestir.

Avant les enregistrements, des exemples peuvent être faits en classe par des élèves qui prendront la parole (volontariat) ou par le maitre.
Pour chaque enregistrement, l’élève aura avec lui des listes d’informations à donner qu’il aura à charge de mettre en mots.

Le volume des textes à dire augmente au fil de la séquence.

Après plusieurs phases d’enregistrement en classe, c’est à la maison que l’élève s’enregistrera.

Résultat final : diaporama individuel Comphone

Élève s’aidant de la
carte mentale co-construite

Élève s’aidant de la
carte mentale co-construite

Élève de l’école de Marçay
s’enregistrant sur Come Phone

Élève de l’école de Marçay
s’enregistrant sur Come Phone


 

Numérique, narration et langage oral en Géographie, Cycle 3

Numérique, narration et langage oral en Géographie, Cycle 3


Séances

Séance 1

séance 1

Séance 2

Séance 2

Séance 3

Séance 3


Séance 4

Séance 4

Séance 5

Séance 5

Séance 6

Séance 6

Séance 7

Séance 7

Séance 8

Séance 8


Un exemple de production

Diapo- TraAM

Annexes

  • Annexe 1 - Enquête (PDF de 113.3 ko)

    TraAM 2021 - Améliorer ses compétences au CM2 dans le domaine du langage oral : l’oral scriptural en géographie - Académie de Poitiers.

  • Annexe 2 - Evaluation (PDF de 469.8 ko)

    TraAM 2021 - Améliorer ses compétences au CM2 dans le domaine du langage oral : l’oral scriptural en géographie - Académie de Poitiers.

Document joint
un document lina (MPEG4 de 2.5 Mo)