TraAM 2021 - Améliorer ses compétences au CM2 dans le domaine du langage oral : l’oral scriptural en géographie publié le 03/06/2021

Pages : 12345

Déroulement de l’activité

Rôle de l’enseignant

L’enseignant aura pour rôle premier d’accompagner les élèves dans le processus d’appropriation de l’outil numérique et de les mettre à l’aise quant à cet exercice dont ils n’ont pas l’habitude.

Il s’appuiera aussi sur les 4 piliers de l’apprentissage (cf. S. Dehaene) : l’attention / l’engagement actif / le retour sur l’erreur / la consolidation

Pour cela, une explication claire des objectifs sera donnée :

  • s’améliorer à l’oral en utilisant la géographie comme sujet
  • apprendre à dire ce que l’on a compris
  • être plus à l’aise pour prendre la parole
  • mieux exprimer sa pensée.

Une évaluation par le maître sera menée pour chaque enregistrement afin de mesurer les progrès et de venir en aide à ceux qui présentent le plus de difficultés : travailler de manière individualisée ? Par petits groupes de besoins ? Passage par un écrit plus élaboré que la simple liste d’informations à mettre en mots.

Activités des élèves

  • Objectifs :
    • Savoir utiliser l’outil d’enregistrement proposé par l’E.N.T. One 1d ;
    • Savoir utiliser Com phone ;
    • Acquérir les connaissances et savoir-faire sur le thème étudié ;
    • Intégrer un enregistrement dans un cahier multimédia partagé avec l’enseignante.
      Les élèves auront tout d’abord à prendre en main l’outil proposé sur l’ENT.
      L’ENT utilisé à l’école est One Connect. Il permet de mettre en place des cahiers multimédia dans lesquels il est possible de créer des fichiers sons.
    • Modalités de travail :
      Les séances en géographie permettront aux élèves de travailler : individuellement, en groupe, en binôme ou en collectif.
  • Déroulement :
    Chaque séance abordera une thématique du sujet de la séquence (Comment nous déplaçons-nous ?). Les élèves devront ensuite élaborer un texte qu’ils enregistreront. Pour préparer leur texte les élèves s’aideront d’une carte mentale élaborée en groupe classe pendant la séance.
    A la fin de chaque séance chaque élève devra effectuer un enregistrement à partir de son texte. Celui-ci sera très court au départ afin de maitriser l’outil, de passer outre les inhibitions, d’accepter de s’écouter et d’avoir envie de refaire une prise qui ne lui convient pas. Ce temps de production orale augmentera au fur et à mesure, les séances de découvertes et d’apprentissages leur permettant en amont de bien maîtriser le sujet et le vocabulaire à réinvestir.

Avant les enregistrements, des exemples peuvent être faits en classe par des élèves qui prendront la parole (volontariat) ou par le maitre.
Pour chaque enregistrement, l’élève aura avec lui des listes d’informations à donner qu’il aura à charge de mettre en mots.

Le volume des textes à dire augmente au fil de la séquence.

Après plusieurs phases d’enregistrement en classe, c’est à la maison que l’élève s’enregistrera.

Résultat final : diaporama individuel Comphone

Élève s’aidant de la
carte mentale co-construite

Élève s’aidant de la
carte mentale co-construite

Élève de l’école de Marçay
s’enregistrant sur Come Phone

Élève de l’école de Marçay
s’enregistrant sur Come Phone


 

Numérique, narration et langage oral en Géographie, Cycle 3

Numérique, narration et langage oral en Géographie, Cycle 3

Document joint
un document lina (MPEG4 de 2.5 Mo)