TraAM 2021 - Maintenir le lien présentiel/distanciel entre élèves avec des enregistrements audio et des quiz coopératifs publié le 03/06/2021

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Présentation de la séquence

Niveau :

Lycée, Terminale section européenne (histoire-géographie/anglais).

Chapitre :

« Oceans and globalization », partie sur "Oceans’ resources : how do oceans contribute to the global economy ?"

Contexte :

En raison du contexte sanitaire, la classe était divisée en 2 avec un groupe en présentiel et un groupe en distanciel (rotation chaque semaine). L’idée de cette activité vient aussi de la volonté de garder du lien entre les élèves des groupes différents.

Compétences mises en œuvre :

En lien avec le projet académique des TraAM, 2 compétences principales ont été travaillées :

  • S’exprimer à l’oral, dans une langue étrangère (l’anglais)
  • Utiliser le numérique pour produire et partager des ressources

Outils numériques utilisés :

  • L’ENT : application dictaphone et messagerie
  • Learning App

Temps prévu :

2h


Déroulement de l’activité

Cette activité se déroule en plusieurs phases, en distanciel et en présentiel selon le groupe.

Phase 1 : pour le groupe en présentiel, recherche d’informations et première présentation orale

Durée : 30-40 minutes

Les élèves qui sont au lycée travaillent par groupes de 4, à partir d’un corpus documentaire disponible sur Genially, sur l’un des 4 sujets donnés par le professeur. Ils étudient ensemble les documents, échangent et s’entraident pour compléter une partie d’un tableau de synthèse. Ce travail est donc identique pour tous, seul le sujet et les documents changent (possibilité de différencier avec la difficulté des documents et le type de documents -vidéo pour faire travailler à certains la compréhension orale, textes pour la compréhension écrite. Tous travaillent l’expression orale et écrite).

T-Euro Oceans and Globalization by mathilde.chevrel on Genially

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Tableau à compléter

Tableau à compléter

De nouveaux groupes de 4 élèves (un élève par thème) sont ensuite constitués : chacun présente son sujet d’étude aux autres et ils complètent ensemble le tableau de synthèse. Durée : 20 minutes
Cela s’inspire de la méthode d’apprentissage coopératif dite de « classe en puzzle » (groupes d’experts).

Photographie phase 1

Photographie phase 1

Une correction à l’oral permet ensuite de vérifier le travail : des élèves présentent les thèmes, le professeur complète si besoin.
Pendant la phase 1, le professeur circule dans la classe pour aider les élèves si besoin.


Phase 2 : Enregistrer et transmettre son sujet aux élèves en distanciel

Chaque élève en présentiel s’enregistre pour présenter le thème qu’il a étudié aux élèves qui sont en distanciel. C’est donc la deuxième fois que l’élève présente son sujet à l’oral, il devient plus à l’aise dans son expression orale. Dans le tableau de synthèse, les élèves ont identifié les mots clés. Ils doivent les remployer lors de leur présentation orale.

Élève s’enregistrant sur
le dictaphone de l’ENT

Ils utilisent le dictaphone de l’ENT pour s’enregistrer ou leur smartphone et partagent le document avec l’un des élèves qui est à la maison via la messagerie de l’ENT. Cela permet alors à l’élève de rédiger un message personnalisé à un élève de l’autre groupe, maintenant ainsi l’esprit classe. L’outil numérique sert ici de création de support (un audio) et de communication (messagerie).
Puis, ensemble, les élèves réalisent un quiz final sur Learning Apps à destination des élèves à la maison afin de vérifier les acquis quand ils reviendront en classe.


Phase 3 : « Speed- Talking and learning »

A la maison, les élèves ont écouté et pris en notes l’un des 4 thèmes. De retour en classe, c’est à leur tour de travailler l’oral. En duo, ils présentent à un élève leur sujet. Chaque élève a 2 minutes pour faire sa présentation et répondre aux questions de l’élève s’il en a (une sorte de « Speed-Talking ou Speed-Learning »).
Puis, il écoute son camarade qui présente à son tour son sujet pendant 2 minutes. L’opération se répète 3 fois afin que chaque élève ait eu une présentation de l’ensemble des sujets (il y a 4 thèmes). Cela permet à l’élève de perfectionner sa présentation orale, de se détacher progressivement de ses notes, de fluidifier son expression, de gagner en confiance. La 1ère fois, il a le droit d’avoir ses notes avec lui ; la 2ème fois, elles sont sur le bord de la table (pour le rassurer) et la 3ème fois il ne les a pas. S’il ne se souvient plus, son interlocuteur peut lui poser des questions pour l’aider.

Pendant cette activité, l’enseignant écoute les élèves et repère les erreurs de syntaxe ou prononciation à corriger. Il peut les lister sur un tableau afin de revenir dessus après les présentations orales.

1ère répétition - avec les notes

1ère répétition - avec les notes

2ème répétition - notes sur le côté

2ème répétition - notes sur le côté

3ème répétition - sans les notes

3ème répétition - sans les notes

Cette phase 3 se termine par la réalisation ensemble du quiz réalisé par les élèves sur Learning App. C’est une manière de faire le point sur les éléments acquis et ceux à revoir.


Bilan

L’accent a été mis sur la compétence orale lors de cette activité et la phase 3 a permis aux élèves de prendre confiance, d’être plus à l’aise à l’oral et de s’exprimer de manière de plus en plus fluide sur une courte durée.
Ils ont trouvé que le temps imparti (2 minutes) était trop court pour présenter leur thème, il faudrait peut-être l’allonger.
Les élèves ont apprécié l’idée de maintenir la communication avec les autres élèves.

Pour diverses raisons, le quiz collaboratif sur Learning Apps n’a pu être réalisé.